Dans le cadre de leur mission de surveillance et de sécurisation du territoire national, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, ce 19 octobre, une série d’opérations offensives d’envergure contre des groupes armés terroristes dans plusieurs localités des régions de Ségou et San.
Les premières frappes aériennes ont été déclenchées dans la forêt de Soussan, non loin de Dioïla, et au sud-ouest de Dougabougou, dans la région de Ségou. Ces actions ciblées ont visé des regroupements de groupes armés terroristes, entraînant la neutralisation de nombreux éléments ennemis, ainsi que la destruction de leurs bases.
Au cours de la même journée, une mission de reconnaissance offensive a été menée sur Temou, localité située au sud-ouest de Bewani. Cette opération s’est également soldée par la neutralisation de plusieurs terroristes.
Toujours dans le secteur sud-ouest de Dougabougou, un camp d’entraînement nouvellement installé par les terroristes a été repéré et entièrement détruit par les FAMa.
L’offensive s’est poursuivie vers Balle-Wèrè, toujours dans la région de Ségou, où une cinquantaine de terroristes ont été repoussés vers Diakoro-Wèrè. Une majorité d’entre eux ont été neutralisés grâce à l’appui décisif de frappes aériennes.
Ces opérations ont permis de neutraliser de nombreux terroristes, de détruire plusieurs bases et points d’appui ennemis, d’incendier des véhicules et équipements armés, et de récupérer des matériels destinés à la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI).
Par ailleurs, un drone appartenant à des groupes terroristes a été détecté et abattu alors qu’il survolait la zone de N-SUKALA, dans la région de Ségou.
Le lendemain, lundi 20 octobre, l’aviation militaire malienne a poursuivi ses actions, ciblant avec succès deux importants regroupements de motocyclistes terroristes à quelques kilomètres à l’est d’Ouan, dans la région de San.
MalikoNews