Littérature : parution d’une « Histoire contemporaine du Mali », un récit de la colonisation du pays par la France

Parution d’une « Histoire contemporaine du Mali », un récit de la colonisation du pays par la France. © DR

Cet ouvrage est écrit par un historien contemporain français et spécialiste des colonisations et décolonisations en Afrique, aux 19ème et 20ème siècles, Vincent Joly. Le livre, coédité par la maison d’édition Perrin et le ministère français des Armées, s’intitule « Histoire contemporaine du Mali », un récit de la colonisation du pays par la France, dont la conquête a débuté à partir des années 1880.

Selon le portail culturel du ministère français des armées, «Mémoire des Homme», « l’assujettissement du Mali à la France commence à partir de la conquête du pays dans les années 1880. Cette conquête est longue (elle dure plus de vingt ans) et violente. La colonisation « invente » le Soudan, qui deviendra le Mali indépendant, encadré de frontières et découpé en circonscriptions administratives. »

Ce livre de Vincent Joly plonge les lecteurs dans le tourment historique de Soudan français au Mali indépendant, marqué par des événements politiques et sociaux bouleversants.

Le portail culturel du ministère français des armées a retracé une ligne de cette période coloniale, « l’édifice, fragile, connaît de rudes révoltes au cours de la Première Guerre mondiale. L’entre-deux-guerres est marqué par le véritable lancement de l’exploitation économique du pays, ainsi que par l’émergence d’une élite indigène nouvelle, laquelle rompt avec les hiérarchies traditionnelles et cherche sa place dans la société coloniale. » Soulignant que « ce sont ces hommes et ces femmes qui deviennent les acteurs de la vie politique et syndicale désormais autorisée après 1945. Certes, le mot indépendance n’est plus un tabou, mais il ne s’impose pas avant 1956. Pour les responsables qui prennent progressivement en main les affaires du pays, l’horizon est alors celui de l’unité africaine. »

Suite à la fin de l’Afrique occidentale française – AOF, l’échec de la Fédération du Mali (qui rassemblait le Soudan, le Sénégal, la Haute-Volta et le Dahomey) en août 1960 les conduit à repenser le pays comme un État-nation dans ses frontières héritées de la colonisation. Toutes ces périodes de l’histoire sont retracées dans cette œuvre d’histoire de Vincent Joly.

 L’auteur du Livre

Vincent Joly est un professeur émérite à l’université Rennes 2, et historien contemporain français, né le 4 février 1953, spécialiste des colonisations et décolonisations en Afrique. Ses recherches portent sur les colonisations et les décolonisations en Afrique. Il a notamment publié Guerres d’Afrique, 130 ans de guerres coloniales. L’expérience française et le Soudan français 1939-1945. Une colonie dans la guerre.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles