Littérature : le livre « Mopti l’incorruptible », une ingéniosité contre la corruption

Littérature : le livre « Mopti l’incorruptible », une ingéniosité contre la corruption. © KC

« Mopti l’incorruptible» est un livre de l’écrivaine franco-malienne, Dominique Lusardy, publié dans les éditions La Sahélienne en 2019. Dans ce roman, où l’auteur mêle humour et précision, et explore avec une remarquable créativité un sujet dense. L’histoire du livre tourne autour de la mise au point d’un vaccin éliminant la corruption à Mopti, au Mali et ensuite dans le monde.

Le livre, dans la continuité de « Chroniques Déstabilisées d’une Franco-malienne à Mopti » (La Sahélienne 2012-2016), selon nos confrères du site d’information culturelle, Konexion culture, « vient compléter un vaste travail de recherche et d’écriture sur le Mali, pays dont la stabilité est perturbée depuis plus d’une décennie par une crise complexe. Un tourment dont l’origine, selon certains historiens, remonte aux années soixante ».

Pourtant, selon l’auteur de l’article publié sur le site d’information culturelle, « les onze paragraphes qui constituent l’avant-propos de Mopti l’incorruptible, prennent essentiellement pour point de départ l’année 2012 avec l’occupation du Nord du Mali par les Touaregs irrédentistes du MNLA » ainsi que les événements politiques qui ont bouleversés le pays, cette période-là.  

« A l’opposé de « Chroniques Déstabilisées d’une Franco-malienne à Mopti » dont la cible principale est le déroulement de la crise et ses effets, « Mopti l’incorruptible » est une réflexion axée sur l’épineuse question de la corruption, les deux sujets étant étroitement liés », a écrit Konexion culture.

L’histoire du livre

Tout commence par cette déclaration de Hapsatou, une amie du protagoniste Amadingué : « C’est devenu génétique chez nous la corruption, maintenant on naît avec ». Elle termine son propos en déclarant que même si on ne souhaitait pas tremper dans ces pratiques, tout notre entourage pèse sur nous pour qu’on finisse par y adhérer.

Ainsi, les détecteurs de mensonge, basés sur le principe de la mobilité de l’œil, l’idée d’une Imagerie par Résonance Magnétique(IRM) qui puisse donner une image du cerveau de personnes qui étaient corrompues, qui refusaient de corrompre ou qui refusaient d’être corrompues, naquit dans la tête de Amadingue, le chercheur.

Il auront accès à ce matériel, très cher, grâce à un homme d’affaires marocain. Durant les essais cliniques sur des cobayes volontaires, à Lausanne, dans l’hôpital de son ami Zucka, Amadingue découvre une substance assez spéciale qui poussera loin le projet. Une hormone qu’il baptisera « corruptine ». Après des séances d’essais, les initiateurs d’une telle ingéniosité, ont commencé à mobiliser les populations de Mopti pour nationaliser ce « corruptine », au regard des ravages que la corruption fait dans le pays. C’est ainsi qu’ils soumettront l’idée au maire de la ville de Mopti, qui la valide. Ce n’est pas que cela, le vaccin sera nationalisé à travers un référendum dont le Oui emportera avec plus de 90%, malgré l’opposition d’une frange partie de la population.

Mohamed Camara / Malikonews.com

 

Qui est Dominique Lusardy

Dominique Lusardy est née en France en 1958. Après une maîtrise en AES (Administration Economique et Sociale) et plusieurs emplois dans le secteur commercial, plie ses bagages, direction le Mali, à l’âge de 35 ans où elle intègre une organisation non gouvernementale à Mopti.
Quatre ans après, elle a été persuadée que le développement socio-économique du Mali passe par ses Ongs. Dominique Lusardy décide alors de créer une association d’appui aux jeunes mères célibataires dont le but est la réinsertion socio-économique de ces jeunes mamans. 

L’activité économique principale de l’association provient d’un restaurant puis d’un hôtel, pour permettre à l’association de s’auto-financer. Le tourisme est en pleine expansion à cette époque-là, l’hôtel fait le plein avec une équipe formée pour une gestion autonome et, en 2005, l’association parvient à devenir totalement autonome.
En 2006, l’auteure obtient la nationalité malienne.

Mais à partir de 2008-2009, le tourisme commence à diminuer jusqu’à disparaître complètement dans un Mali amorçant sa descente aux enfers. Résister et témoigner deviennent indispensables. De cette démarche, naîtront les deux ouvrages « Mopti l’Incorruptible » et « Chroniques Déstabilisées d’une franco-malienne à Mopti d’Avril 2012 à Février 2016 »

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles