Sous la présidence de l’Allemagne, l’alliance internationale de développement pour le soutien au Sahel s’est réunie le 16 juillet dernier pour sa 5ème assemblée générale à Berlin. En collaboration avec la Banque mondiale, l’Allemagne lance une initiative éducative à hauteur de 60 millions d’euros soit plus de 40 milliards de Fcfa pour soutenir la scolarité des enfants. Il ressort des assises que sur sept ans, l’initiative atteindra deux millions de garçons et de filles qui ne peuvent actuellement pas aller à l’école.
Dans un esprit d’écoute et de dialogue, plus de 150 représentants de 30 pays et organisations internationales se sont réunis à Berlin. L’éducation, l’emploi et la formation professionnelle étaient au cœur des débats. L’alliance Sahel est le principal cadre de coordination renforcée des initiatives de coopération au développement dans le Sahel qui fédère l’action de 27 partenaires bilatéraux et multilatéraux du développement (18 membres à part entière et 9 observateurs).
Au cours de cette assemblée générale, les membres de l’alliance Sahel ont réitéré leur engagement collectif à répondre aux priorités de développement de la région. Ils ont exprimé leur volonté de rester engagés à long terme auprès des populations des pays du Sahel, en mettant l’accent sur la jeunesse.
Dans ce contexte, les membres de l’alliance ont financé des projets de développement, pour un montant total de plus 40 milliards de Fcfa avec l’éducation, l’emploi et la jeunesse comme secteur d’intervention. Cette 5ème assemblée générale était présidée par la ministre fédérale allemande de la coopération économique et du développement, Svenja Schulze. Dans son discours d’ouverture, elle a souligné que dans un effort concerté pour renforcer leur impact, les membres de l’alliance Sahel s’emploient actuellement à faire progresser des initiatives conjointes.
Elle a fait savoir qu’un nouveau partenariat entre la Banque mondiale et l’Allemagne a été instauré pour mobiliser des ressources en faveur de l’initiative régionale commune, qui vise à soutenir l’éducation et le développement des compétences. “La complexité et l’urgence des défis auxquels est confronté le Sahel exigent une collaboration constructive entre les partenaires du développement et les autres parties prenantes clés”, a déclaré Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Adama Tembely/Malikonews.com