C’est un communiqué de l’État-major général des armées, datant du dimanche 3 novembre, qui donne l’information, « ce vendredi 1er novembre 2024, aux alentours de 10 heures, un détachement des FAMa en escorte d’un convoi sur la RN-6, entre Sevaré et San, a été la cible d’une embuscade organisée par un groupe armée terroriste d’environ cent combattants, évoluant sur plus de cinquante motos, entre Yagara et Téné. »
En réponse à cette attaque, poursuit le communiqué, « les FAMa ont opposé une riposte vigoureuse face aux assaillants qui ont pris la fuite en se réfugiant dans une forêt, située à 10 kilomètres au sud-est de Fangasso. »
« Après un long repérage des mouvements du convoi terroriste, une frappe précise a été effectuée au moment où ces derniers planifiaient une nouvelle attaque contre la mission de nos forces lors de leur remaniement en vue de poursuivre l’acheminement du convoi. »
« Dans l’après-midi, aux environs de 17 heures, d’autres unités ont été dépêchées pour assurer un nettoyage complet de la zone et éliminer cette horde criminelle », poursuit la note de la haute hiérarchie militaire.
« L’État-major général des armées rassure l’opinion que la surveillance de la région se poursuit activement afin de confirmer la localisation d’autres refuges terroristes en vue de leur destruction. »