Le Dr Faustine Englebert Ndugulile de Tanzanie a été élu directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé – OMS pour l’Afrique mardi 27 août 2024. Il vient d’être désigné par les ministres de la santé du continent lors de la 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique tenue à Brazzaville, au Congo. Dr Faustine Englebert Ndugulile succède à Dr Matshidiso Moeti du Botswana à la tête de l’Institution pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
La désignation de Dr Faustine Ndugulile sera soumise à la 156ème session du Comité exécutif de l’Organisation mondiale de la santé qui se tiendra en février 2025 à Genève, en Suisse. Né le 31 mars 1969 à Mbulu, Dr Ndugulile est un éminent professionnel de la médecine, un spécialiste de la santé publique et un homme politique tanzanien. Avant son élection, il était député de Kigamboni à Dar es Salam où il présidait, au sein de l’hémicycle, la commission parlementaire sur le VIH/SIDA.
Le Dr Faustine Ndugulile était en compétition avec le Dr Boureima Hama Sambo du Niger, le Dr Ibrahima Socé Fall du Sénégal et le Dr Richard Mihigo du Rwanda pour remplacer la Botswanéenne. Cette dernière a dirigé le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique pendant successivement deux mandats de cinq ans. Juste après sa désignation par ses pairs, Dr Ndugulile n’a pas caché son émotion: “C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique”, s’est-il réjoui.
La confiance des Etats membres et de l’OMS
Le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a tenu à féliciter le Dr Ndugulile pour son élection, “le Dr Ndugulile a gagné la confiance des États membres de la Région pour être élu prochain Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. C’est un grand privilège et une très grande responsabilité”. Le patron de l’organisation lui a réitéré son soutien: “toute la famille de l’OMS en Afrique et dans le monde entier et moi-même vous soutiendrons à chaque étape de votre parcours”.
L’Ethiopien a également remercié la directrice régionale sortante, Dr Moeti , “pour ses dix années d’engagement et d’excellence au service des pays et des populations d’Afrique. Je remercie ma consœur, pour tout ce qu’elle a fait pour la santé des populations africaines, mais aussi pour ce qu’elle est”, avant d’exprimer sa reconnaissance: “je la remercie pour l’exemple qu’elle a donné et l’héritage qu’elle a laissé”.
Cette élection s’est déroulée dans un contexte où l’Afrique connaît une explosion de l’épidémie de la variole du singe – mpox.
Adama Tembely/Malikonews.com