Le Rwanda « devrait cesser tout soutien au M23 » et « retirer » ses troupes de l’est de la République démocratique du Congo, a exhorté jeudi l’émissaire américain pour l’Afrique, une inflexion forte de la position américaine.
Le groupe armé M23 (pour « Mouvement du 23 mars »), soutenu par le Rwanda, a lancé en décembre une offensive éclair dans l’est de la RDC, qui lui a permis de s’emparer, en janvier et février, de Goma, capitale du Nord-Kivu, et de Bukavu, capitale du Sud-Kivu.
Kigali « devrait cesser tout soutien militaire au M23 et retirer toutes ses troupes du territoire de la RDC », a affirmé Massad Boulos lors d’un point presse, après avoir rencontré en début de semaine les présidents congolais et rwandais.
Le 8 avril, alors qu’il était en visite à Kigali, la capitale rwandaise, M. Boulos avait botté en touche alors que la même question sur la position des États-Unis dans ce conflit lui avait été posée.
« Nous ne sommes pas impliqués dans ces détails (concernant le M23, ndlr) », avait estimé l’envoyé américain lors d’une conférence de presse.
L’est de la RDC, riche en ressources et frontalier du Rwanda, est en proie à des conflits depuis trente ans. Les violences qui ravagent cette région impliquent de nombreux groupes armés ainsi que certains pays voisins de l’immense nation d’Afrique centrale, défendant leurs propres intérêts notamment économiques.
Les dernières violences ont fait des milliers de morts et forcé des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer, selon l’Onu et le gouvernement congolais.
Avec AFP