Le président Bassirou Diomaye Faye entend renforcer les liens historiques et fraternels qui existent entre le Mali et le Sénégal

Le président Diomaye Faye, et le colonel Assimi Goita, sur le perron du palais de Koulouba. © Présidence du Mali

Le nouveau président du Sénégal était à Bamako, ce 30 mai, pour une visite d’amitié et de travail. Accueilli par son homologue le colonel Assimi Goita, le président Faye entend vouloir renforcer “les relations bilatérales et multilatérales” entre les deux nations. C’était aussi, une occasion de faire le rappel sur les relations « fortes et historiques » qui existent entre le Mali et le Sénégal, et qui doit être maintenue, selon le chef de l’Etat sénégalais.

Selon le président Faye, il est venu à Bamako dans le cadre de la continuité des fortes et historiques relations qui existent entre les deux pays. Il a notamment rappelé que « le Sénégal partage avec le Mali une histoire unique, qui remonte à l’époque de la Fédération du Mali, avant l’indépendance ».

« Je suis venu dans le cadre de la continuité de ces relations que nous voulons renforcer sur le plan diplomatique, sur le plan commercial et sur le plan de la concertation pour la prise en charge de tous les défis que nous partageons en commun, à savoir le terrorisme, la lutte contre le trafic illicite, notamment la traite des êtres humains, le trafic de drogue, la préservation du Falémé menacé à cause de l’orpaillage, mais aussi la lutte contre la criminalité transfrontalière de façon générale », a-t-il déclaré.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a également saisi l’occasion pour chaleureusement féliciter le président Goita et le peuple malien, pour l’accueil qui lui a été réservé, mais aussi pour leur bravoure et « la posture de dignité du peuple malien qui, face aux difficultés notées sur le plan sécuritaire et par rapport aux sanctions qui ont été infligées, a tenu à garder une ligne directrice qu’il a essayé de faire respecter, de partager pour être comprise et qui a quand même su se relever ». Avant de saluer « toute la disponibilité et l’engagement du président Goita à renforcer la coopération bilatérale et la concertation sur le plan multilatéral, que ce soit au niveau sous-régional, régional, ou international. »

« La position malienne, quoique rigide, n’est pas totalement inflexible »

Concernant un éventuel retour du Mali dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest – Cédéao, le chef de l’Etat sénégalais, a indiqué qu’il a longuement discuté avec le colonel Goita, le sujet, lors du tête-tête.

« La position malienne, quoique rigide, n’est pas totalement inflexible », a-t-il souligné, avant de déclarer que « la Cédéao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner et dire qu’on ne peut plus rien faire. Il y a des difficultés, il faut parler aux uns et aux autres et les comprendre et à partir du niveau de compréhension et des écarts de position, voir ce qu’il est possible de bâtir à partir du socle qui est existant »

« Je ne désespère pas de voir la Cedeao repartir sur des bases nouvelles qui nous évitent la situation que nous traversons aujourd’hui », a affirmé le président Faye. Tout en assurant qu’il n’est pas venu à Bamako en tant que « médiateur de la Cedeao », mais pour une « prise de contact » qui l’a conduit dans plusieurs autres pays ouest-africains auparavant. « Je ne suis mandaté par aucune instance de la Cedeao », a-t-il précisé.

Cette visite du président sénégalais, s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens historiques de bon voisinage, d’amitié, de fraternité, de solidarité et de coopération multiforme entre les deux nations. Au programme, les deux chefs d’État ont eu un entretien en privé, puis une rencontre élargie aux autres membres de la délégation sénégalaise, et une communication avec la presse. A 16 heures temps universel, le président Bassirou Diomaye Faye a pris congé de son hôte et s’est envolé   vers le Burkina Faso.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles