Le nouveau président de la Banque africaine de développement à l’écoute du secteur privé africain

Le nouveau président de la Banque africaine de développement à l'écoute du secteur privé africain. © BAD

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), M. Sidi Ould Tah, a reçu ce mardi au siège de l’institution à Abidjan des représentants de grandes fédérations patronales africaines, venues principalement d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale et du Maroc.

Cette rencontre a été marquée par un esprit de dialogue renouvelé entre la Banque et le secteur privé africain. « Nous voulons ici exprimer notre satisfaction pour ce renouveau avec le Groupe de la Banque africaine de développement. Nous souhaitons que ce dialogue se transforme très rapidement en partenariat stratégique avec les organisations patronales africaines », a déclaré Ahmed Cissé, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Même son de cloche du côté du Cameroun. Pour Célestin Tawamba, président du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), « cette rencontre constitue en elle-même un changement de paradigme avec la Banque africaine de développement ».

De son côté, M. Sidi Ould Tah a rappelé l’importance du rôle des entreprises africaines dans la dynamique de développement et de création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. « Le développement de l’Afrique se fera avec le secteur privé africain ou ne se fera pas », a-t-il affirmé avec force.

Le président du Groupe de la BAD a également annoncé que les responsables des bureaux pays de l’institution engageront des échanges réguliers avec les organisations patronales dans chaque État africain, afin de renforcer cette collaboration.

Ces discussions devraient se poursuivre et s’élargir lors de l’Africa Investment Forum, prévu du 26 au 28 novembre 2025 à Rabat (Maroc), où M. Sidi Ould Tah rencontrera de nombreux représentants du secteur privé du continent.

MalikoNews

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles