Le Niger prend des « mesures exceptionnelles » face aux attaques jihadistes

Général Salifou Mody, ministre de la défense du Niger. © DR

Le gouvernement du Niger a annoncé la prise de « mesures exceptionnelles » de sécurité pour faire face aux attaques jihadistes qui continuent de frapper le pays, tout en assurant que la situation « est sous contrôle ».

« Pour faire face à la récurrence des attaques dans certaines localités de notre pays, le Conseil des ministres a décidé (…) que les mesures de sécurité soient renforcées dans les différentes zones d’opérations militaires. Ainsi, des mesures exceptionnelles seront mises en œuvre pour endiguer ce phénomène », indique le ministère de la Défense dans une communication consultée vendredi par l’AFP.

La teneur de ces mesures n’a pas été précisée.

« Le Conseil des ministres tient à rassurer les populations que la situation est sous contrôle et que les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour maintenir la sécurité dans toutes les zones de notre pays », poursuit-il.

Au moins douze soldats ont été tués dans trois attaques séparées entre dimanche et mardi, dans diverses parties du territoire nigérien.

Le Niger est confronté à des attaques jihadistes depuis plusieurs années, dans la région de Tillabéri (ouest) près des frontières du Burkina Faso et du Mali et dans celle de Diffa (sud-est), des zones où l’état d’urgence est en vigueur.

Selon l’organisation Acled qui répertorie les victimes des conflits dans le monde, quelque 1.500 civils et militaires sont morts dans des attaques jihadistes depuis un an au Niger, contre 650 entre juillet 2022 et 2023.

Avec AFP

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles