Le Mali signe une feuille de route avec une société russe, Rosatom, pour une coopération en matière d’énergie nucléaire

Le Mali signe une feuille de route avec une société russe, Rosatom, pour une coopération en matière d’énergie nucléaire. DR

La signature de cette feuille de route a eu lieu, ce 25 mars, lors du forum d’industrie nucléaire Atomexpo-2024, à Sirius, dans le sud de la Russie. Ce nouveau contrat, selon les deux parties, est une étape importante qui ouvre la voie à une collaboration stratégique dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Entre Bamako et Moscou, le courant passe bien, la voie entre les deux pays semble plus proche que jamais. Ainsi, dans le cadre du suivi des engagements en matière du développement économique entre le Mali et la Russie, une mission ministérielle malienne conduite par le ministre de l’économie et des finances, Alousséni Sanou s’était rendue le 19 mars à Moscou. Il figurait dans l’agenda de la délégation malienne, plusieurs rendez-vous, notamment la participation au 13ème forum international de l’énergie atomique qui se tiendra du 25 au 26 mars. Ce rendez-vous est la plus grande plateforme d’affaires, d’expositions où les dirigeants des grandes entreprises et experts du secteur discutent sur les objectifs du développement des technologies nucléaires.

A l’issue de ce voyage, Bamako compte mettre le turbo pour donner corps aux engagements pris entre les deux parties dans le domaine de l’énergie, des transports et des mines.

L’une des retombées de ce séjour russe a été d’abord la signature d’un document de coopération en matière d’énergie nucléaire, par le directeur de Rosatom, Alexeï Likhachev, et la ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau Bintou Camara, ce 25 mars. En vue, pour le Mali, de trouver une réponse rapide à la crise énergétique qui frappe durement le pays.

« Rosatom travaille dans différents domaines au-delà du nucléaire, nous avons donc réalisé de très bons progrès en termes de batteries ainsi qu’en termes de centrales hydroélectriques. Cela a donc été une conférence très passionnante », a déclaré le PDG par intérim de la société russe, qui totalise près de 65 ans d’activité dans le domaine. 

Organisé à Sirius, sur le littoral russe de la mer Noire, le forum Atomexpo-2024 rassemble des émissaires de 75 pays, soit 4.500 personnes au total. Le Burkina Faso, le Mali, le Niger et l’Irak y ont participé pour la première fois cette année.

 

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles