Le gouvernement malien a exprimé, par la voie de son ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en date de ce 30 octobre, ses préoccupations face à la multiplication récente de messages émanant de certaines chancelleries étrangères alertant sur des menaces sécuritaires au Mali.
Dans une note diplomatique adressée aux missions diplomatiques et postes consulaires accrédités à Bamako, le ministère indique que ces messages, souvent diffusés sur des canaux publics, invitent les ressortissants ou personnels de ces pays à quitter le territoire malien, suscitant « des inquiétudes inutiles » au sein de la population.
Tout en réaffirmant son respect pour les décisions souveraines des États, le gouvernement malien appelle les représentations diplomatiques à faire preuve de plus de coordination et de retenue dans la communication de ce type d’informations. Le ministère rappelle également « la nécessité d’une information du Département à travers les canaux appropriés », afin d’assurer une meilleure concertation entre le Mali et ses partenaires.
Par cette démarche, les autorités maliennes entendent préserver le climat de coopération diplomatique et éviter toute diffusion d’informations susceptibles d’affecter la sérénité publique.
MalikoNews



