Le Mali lève plus de 22 milliards de FCFA sur le marché sous régional

Le Mali lève plus de 22 milliards de FCFA sur le marché sous régional. © DR

Malgré des difficultés liées à l’insécurité dans la région sahélienne, le Mali a attiré les investisseurs durant cette année. Selon l’agence d’information économique, Ecofin, le pays a réussi à lever « 22,6 milliards FCFA (38,2 millions $), lors de son émission obligataire du mercredi 4 septembre 2024, le montant total des soumissions ayant atteint 26,24 milliards FCFA. » Alors que le pays recherchait 25 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Uemoa.

L’agence Ecofin explique que « le pays a certes attiré les investisseurs avec des taux fixes compétitifs de 6,15 % pour ses BAT et de 6,35 % pour ses OAT, mais les rendements moyens pondérés, culminant à 9,73 % pour les BAT et 9,78 % pour les obligations à trois ans, montrent bien un besoin de proposer des primes de risque élevées pour capter l’attention des prêteurs ». « Le succès relatif de cette opération pourrait ainsi s’expliquer en partie par la quête de rendements dans un environnement où les investisseurs sont de plus en plus sélectifs », a écrit le site économique panafricain.

Bamako semble toujours regagné la confiance des investisseurs, après des sorties précédentes mitigées, avec des chiffres récemment convaincants dont un taux de couverture de 104,96 % pour ses bons assimilables du trésor (BAT) à 364 jours et de 90,62 % pour ses obligations assimilables du Trésor (OAT) à trois ans. Pourtant, à en croire nos confrères d’Ecofin, « derrière ce chiffre, la réalité est plus nuancée : la demande pour les obligations à long terme reste limitée. »

Le site économique estime également que, si « l’opération du Mali est saluée pour sa capacité à lever des fonds substantiels dans un contexte économique tendu, elle n’en reste pas moins un succès relatif. Le marché a manifesté une certaine réticence vis-à-vis des maturités plus longues, ce qui suggère que les investisseurs restent prudents quant aux perspectives économiques à moyen terme. »

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles