Le président malien Assimi Goïta a affirmé lundi que son pays et la Chine partagent les mêmes principes et valeurs, basés sur le respect de la souveraineté, la défense des intérêts de leurs peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures, et surtout le rejet de la manipulation liée aux questions des droits de l’Homme.
« Nous partageons les mêmes principes et les mêmes valeurs avec la République populaire de Chine, à savoir le respect de la souveraineté de nos États, la défense des intérêts de nos peuples, la non-ingérence dans les affaires intérieures, mais surtout le rejet de la manipulation liée aux questions des droits de l’Homme », a déclaré le président de la Transition du Mali.
Le chef de l’État malien a par ailleurs exprimé sa satisfaction quant à la coopération entre les deux États dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’agriculture, ainsi que des infrastructures et de l’énergie.
Le président malien séjourne actuellement à Beijing, en Chine, où il prendra part du 4 au 6 septembre 2024 au 9ᵉ sommet du Forum sur la coopération sino-africaine.
Il s’exprimait le lundi 2 septembre 2024, à l’issue d’une audience avec son homologue chinois Xi Jinping.
Source : Agence d’information du Burkina (AIB)
En savoir plus sur : https://www.aib.media