« Ça ne sera pas un forum de plus, ni un forum de trop », a déclaré le ministre des maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher devant un parterre de journalistes, ce jeudi 15 mai, au Centre international de conférence de Bamako. Le ministre Ag Attaher a profité de cette conférence de presse pour dévoiler le contenu de cet évènement gouvernemental dont la spécificité est de mobiliser tous les ressortissants économiques du pays à l’étranger comme des acteurs du développement national. L’évènement sera tiendra à Bamako du 15 au 17 juillet 2025.
Le ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher a annoncé jeudi, la tenue d’un Forum international dédié à la diaspora malienne, du 15 au 17 juillet 2025 à Bamako. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse. Le thème de cette première édition du Forum international de la diaspora – FID est : « les enjeux et défis pour une diaspora au cœur du développement économique national ».
« Le Mali a besoin de tous ses enfants, où qu’ils soient dans le monde. Ce forum est une opportunité historique pour écouter la diaspora, renforcer nos liens et bâtir ensemble des passerelles concrètes pour le développement », a indiqué le ministre aux journalistes. Il a également ajouté que cette initiative « inédite » ambitionne de positionner la diaspora malienne comme « un acteur à part entière du développement national ».
Le gouvernement malien souhaite, par ailleurs, mettre en avant les compétences, les initiatives économiques et l’engagement civique des maliens de l’extérieur.
Un forum économique
Durant son intervention le ministre Ag Attaher a affirmé que les trois jours du forum permettront « de construire l’avenir ». Cette stratégique se déroulera autour d’un programme riche en activité, les conférences plénières, des panels thématiques, sessions de réseautage, des expositions, des témoignages et des remises de distinctions. « Des représentants de la diaspora des cinq continents, des autorités nationales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs économiques locaux y sont attendus », a-t-il affirmé. Avant d’indiquer que ce forum sera le lieu de mettre la diaspora en contact avec les acteurs économiques du Mali, afin d’investir dans les secteurs de développement.
Selon le patron du département des Maliens de l’extérieur, les objectifs de cette rencontre sont « de sensibiliser et d’inciter les maliens établis à l’extérieur à participer activement au forum et à s’engager dans des initiatives de développement ; sensibiliser sur les opportunités d’investissement au Mali ; informer la diaspora sur les dispositifs existants, les secteurs porteurs et les incitations mises en place par l’Etat pour faciliter les investissements productifs ; et échanger sur les besoins en compétences au pays et les atouts de la diaspora ainsi que de mobiliser les talents pour l’amélioration des compétences professionnelles »
« Ce forum est participatif, inclusif et porteur de solutions concrètes. Il abordera notamment les questions liées à l’investissement productif, au transfert de compétences, à l’intégration régionale, à la citoyenneté active, ou encore à l’image à l’international », a déclaré le ministre Ag Attaher.
Mohamed Camara