Les activités de la célébration de la journée de l’Afrique commémorée chaque 25 mai ont été officiellement lancées le lundi 13 mai au pied du monument de la Tour de l’Afrique de Bamako par le ministre de la culture, Andogoly Guindo. Cet évènement marqué par des poésies et des discours passionnés sur l’importance de l’unité africaine et de l’intégration régionale vise à promouvoir l’intégration à travers la culture et l’éducation. L’occasion a été saisie pour lancer les activités pédagogiques de la Tour de l’Afrique.
Le ton est donné pour la célébration de la journée de l’Afrique à travers le lancement des activités pédagogiques de la Tour de l’Afrique. Elles porteront sur les projets éducatifs et culturels innovants, tels que le concours littéraire et le parcours pédagogique en ligne sur une plateforme ‘’Tiyabou’’. Le parcours pédagogique est à sa 8ème édition et est un programme d’éducation des jeunes (scolaires et étudiants) au panafricanisme. En plus des activités pédagogiques, le programme comporte un volet littérature panafricaine qui permet aux jeunes de s’exprimer à travers des poèmes publiés dans un recueil édité par la Tour de l’Afrique. L’événement a été marqué par la projection d’un film magazine sur l’histoire de l’unité de l’Afrique et l’importance de la Tour de l’Afrique
Dans son discours d’ouverture, le ministre Guindo a souligné la place du Mali dans la promotion de l’unité africaine avant de rendre hommage aux héros des évènements du 25 mai 1963. Il a ensuite développé le thème de cette année intitulé, « l’Alliance des États du Sahel : un instrument au service du panafricanisme ». Le ministre de la culture a aussi saisi l’opportunité pour exhorter les participants à épouser les idéaux du panafricanisme pour un développement harmonieux et durable du continent, ‘’notre pays s’est toujours engagé pour l’unité africaine, d’où la création de ce monument qui traduit l’unité et la richesse de l’Afrique’’, a-t-il souligné.
En tant que chef du département chargé de l’intégration africaine, le ministre Mossa Ag Attaher a pris part à cette cérémonie aux côtés de son homologue de la culture. Il s’est réjoui du dynamisme pour l’intégration des peuples africains en mentionnant que le Mali s’est toujours investi pour l’unité africaine, en illustre l’article 180 de la constitution du 22 juillet 2023 qui stipule que ‘’le Mali est prêt à abandonner tout ou partie de sa souveraineté pour l’unité africaine’’.
Signalons que la Tour de l’Afrique est un assemblage architectural situé au croisement des routes nationales (RN) 6 et 7 en commune VI du district de Bamako. Il est conçu pour rassembler les Africains autour d’un idéal qui se résume autour de la réalisation d’une Afrique unie. Rappelons que depuis 2016, la Tour de l’Afrique organise un parcours pédagogique, pour sensibiliser et informer les élèves et étudiants sur la nécessité d’une Afrique unie.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com