Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi qu’il allait verser immédiatement 129 millions de dollars de fonds d’urgence afin d’aider le Mali à se remettre des inondations qui ont frappé le pays sahélien en septembre dernier.
Le Mali a été touché, comme plusieurs autres pays de la région, par d’importantes inondations en septembre et octobre 2024 qui y avaient fait au moins 75 morts et plus de 250.000 sinistrés.
Ces inondations ont créé « d’importants dommages aux infrastructures, à l’agriculture et aux moyens d’existence. Des défis qui viennent s’ajouter aux pressions préexistantes du fait des conditions de sécurité et de l’insécurité alimentaire largement répandue, pesant d’autant plus sur la croissance », a rappelé le Fonds dans son communiqué.
En réponse au programme d’aide, qui doit s’étendre sur 11 mois, les autorités maliennes se sont engagées à lancer une série de réformes, notamment un renforcement de son administration fiscale et un élargissement de sa base d’imposition afin d’améliorer les revenus de l’Etat.
Ils doivent également améliorer le fonctionnement de plusieurs services publics, à commencer par l’énergéticien public Energie du Mali (EDM), avec un renforcement des contrôles.
« La majorité des défis auxquels est confrontée l’économie malienne devraient perdurer cette année et les récentes annonces de réduction des dépenses d’aide au développement (dans les économies avancées, NDLR) risquent de créer une pression supplémentaire » sur le Mali, a estimé le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura, cité dans le communiqué.
L’aide au développement est en baisse dans le monde pour la première fois depuis six ans, a alerté mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Outre l’arrêt des programmes d’aide sous l’égide de l’Agence américaine de développement (USAID) décidé par Donald Trump lors de son retour à la Maison Blanche, plusieurs pays occidentaux ont taillé dans leurs dépenses en la matière.
La France a ainsi réduit de plus de 20% son enveloppe dédiée dans le cadre du budget de 2025 et compte remettre totalement à plat son approche en la matière, en renforçant notamment la coopération avec d’autres pays,dans un contexte de recherche de réduction des dépenses publiques.
Le Mali est en proie depuis 2012 à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’EI ainsi que de groupes criminels communautaires. Le pays fait aussi face à une grave crise économique.
Avec AFP