Le FMI approuve un programme d’aide de 625 millions de dollars pour le Tchad

La directrice général adjoint du FMI, Kristalina Georgieva © Xinhua

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé vendredi un programme d’aide de 625 millions de dollars, sur quatre ans, à destination du Tchad, assorti du versement immédiat d’une première tranche de 38,5 millions de dollars.

Le programme vise à soutenir « les réformes économiques et structurelles des autorités et faire face aux besoins prolongés de sa balance de paiement », et plus particulièrement le plan national de développement prévu entre 2025 et 2030 par le gouvernement tchadien.

Ce programme prévoit notamment, selon les autorités, d’améliorer les rentrées fiscales de l’Etat, améliorer les filets de sécurité pour la population et renforcer la gouvernance et le climat des affaires dans le pays du Sahel.

« Une mise en oeuvre ferme des réformes budgétaires sera essentielle pour créer l’espace nécessaire à la mise en place du plan de développement », a insisté dans un communiqué le directeur général adjoint du FMI, Nigel Clarke.

« Il sera important de mobiliser les recettes non pétrolières, notamment par des hausses ciblées d’impôts, rationaliser des exonérations fiscales et la numérisation de l’administration fiscale », a-t-il notamment détaillé.

L’économie tchadienne devrait connaître une croissance modeste, de l’ordre de 3,3%, cette année, avant de légèrement accélérer l’année suivante mais devrait profiter d’une inflation qui continue de ralentir.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles