Lancement du Plan de réponse humanitaire 2025 au Mali :  771 millions de dollars requis pour fournir une assistance à 4,7 millions de personnes

La ministre de la Santé et du développement social, Assa Badiallo TOURÉ a procédé, ce mardi 21 janvier 2025, au lancement du Plan de réponse humanitaire 2025. © MSDS

La ministre de la Santé et du développement social, Assa Badiallo TOURÉ a procédé, ce mardi 21 janvier 2025 au CICB, au lancement du Plan de réponse humanitaire 2025. Ce plan vise à apporter une assistance à 4,7 millions de personnes, dont les conditions nécessitent un soutien dans des secteurs essentiels tels que la protection, l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, l’habitat, les articles ménagers essentiels, ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Le montant total de ce programme est estimé à 771,2 millions de dollars.

Prenant la parole, le chef de bureau OCHA, Amy Martin, a rappelé que l’année 2024 a été particulièrement difficile pour beaucoup de Maliens. Elle a réaffirmé l’engagement de l’OCHA à soutenir le pays et la communauté humanitaire dans la mise en œuvre de ce plan tout en insistant sur l’importance de la mobilisation de ressources et du plaidoyer pour sa réalisation. Elle a précisé que le plan repose sur une analyse approfondie de la situation humanitaire, à la suite des consultations avec les communautés affectées et d’une coordination étroite avec tous les acteurs humanitaires.

Dans son discours de lancement, la ministre de la Santé a exprimé sa reconnaissance envers les plus hautes autorités, notamment le Président de la Transition, Assimi Goïta, pour les efforts constants déployés pour améliorer les conditions de vie de la population en général, les personnes déplacées internes et les réfugiés maliens à l’étranger en particulier.

Elle a également salué le travail des humanitaires qui ont contribué à sauver des vies et alléger les souffrances de plus de 1,8 million de personnes en 2024. En outre, elle a souligné que malgré tous ces efforts, environ 6,4 millions de personnes, soit 27,7 % de la population actuelle, ont encore besoin d’une aide humanitaire et des mesures de protection.

Mme le ministre a par ailleurs déclaré que, cette année, le gouvernement prévoit de renforcer les outils de lutte contre les inondations ainsi que les mécanismes de prise en charge des couches vulnérables et les personnes victimes des déplacements forcés à travers la multiplication des Centres d’accueil performants, dont un à Bamako.

A noter que ce Plan de Réponse Humanitaire 2025 a été conçu de manière inclusive avec la participation des représentants et des représentantes des communautés de la société civile, des services techniques de l’État, des acteurs humanitaires et des partenaires au développement.

Avec Réseau de Communication du MSDS.

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles