“La sorcière de Ségou Koro”, est le deuxième opus des “aventures” de l’inspecteur Sanogo, commencé avec “De la chair à gri-gri” publié en 2020, de l’auteur français Arnaud de Chazelles. Le nouveau roman de ce natif de Nîmes, paru le 14 mars 2024, est une immersion dans les périples d’une enquête policière dirigée par un inspecteur de police au Mali.
Une pirogue surchargée chavire tragiquement sur le fleuve Niger, près de Sebougou, un vieux quartier de la commune urbaine de Ségou. Pour l’intrépide inspecteur de police Sanogo, surnommé “le Tassé”, et ses deux adjoints, l’affaire semblait être une enquête de routine, en attendant que les corps des victimes refassent surface. Par contre la surprise dévient grande, lorsque le corps d’une jeune femme inconnue est découvert, enterré de la même manière que les autres victimes. C’est de là que Yaya et Vieux, les inspecteurs adjoints, pressentent que quelque chose de sinistre se trame.
Les policiers seront alors cibles des pratiques de sorcellerie, entre rancœurs et jalousie. Le roman de ce nîmois de Ségou est un véritable voyage dans la mystérieuse culture ségovienne et la traversée du désert pour ceux qui tentent de faire régner la justice.
Cet ancien illustrateur indépendant avec sa vingtaine d’années d’expériences, est installé à Ségou depuis 2005. Arnaud de Chazelles habite à Sebougou, où sa maison est bâtie aux bordures du fleuve Niger. Ce français immergé dans la culture Bambara, confie qu’il puise son inspiration dans le paysage environnant et les rencontres avec les habitants locaux. Les principales activités de ce natif de Nîmes sont partagées entre l’écriture et la culture des plantations de manguiers et de papayers.
Mohamed Camara / Malikonews.com