Le rapport 2022 du vérificateur général a révélé des irrégularités financières de plus de 500 millions de francs à la poste malienne. Cette vérification de la société de transit des courriers concerne les titres des années 2019, 2020, 2021 et 2022.
De l’indépendance à nos jours, La poste du Mali a joué un grand rôle dans la distribution des courriers, des colis et dans le transfert d’argent. Cependant avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les activités postales ont connu une baisse considérable liée à la disponibilité sur le marché postal de nouveaux produits. Il s’agit notamment du téléphone portable qui a fait chuter les services de messagerie (les lettres ordinaires, les lettres recommandées et les courriers express), du transfert électronique d’argent qui a pratiquement mis en déclin les mandats postaux. Ces deux événements ont eu des impacts néfastes sur la performance des activités des établissements postaux. En plus de l’évolution de l’environnement technologique et concurrentiel, le cadre juridique et institutionnel de l’exercice des activités postales a connu une évolution majeure avec l’adoption en 2017 par le Gouvernement de la Loi n°2017-016 du 10 juin 2017 portant réglementation du secteur postal. Cette loi a ouvert le secteur postal à la concurrence alors que la poste n’y était pas préparée. Les opérateurs postaux privés et les compagnies de transport ont récupéré une partie importante du marché occupé par la poste et contribué ainsi à la détérioration de sa situation financière.
C’est dans ce contexte qu’interviennent les services du vérificateur général. “la présente mission de vérification financière a examiné les opérations de recettes et de dépenses des exercices 2019, 2020, 2021 et 2022. Les travaux de vérification ont fait ressortir des insuffisances au niveau de la mobilisation des ressources et au niveau de l’exécution des dépenses”, rapporte le rapport du Bureau du vérificateur . Il épingle des irrégularités financières de plus de 500 millions de F CFA au sein de la société. Ces irrégularités financières sont liées à une mauvaise gestion des responsables de la société, selon le rapport.
Cette vérification a également permis de passer en revue le “cadre institutionnel des activités postales et d’analyser les rôles et responsabilités des acteurs dans les domaines de la gouvernance, de la réglementation et de la régulation. Dans le cadre de la relance de LA POSTE, ces acteurs que sont le Ministère de Tutelle, l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des NTIC et des Postes, le Ministère chargé des Finances et le Conseil d’Administration ont de grands rôles à jouer notamment dans les domaines de l’apurement du passif, la recapitalisation de LA POSTE, l’élaboration et le contrôle de l’application de la réglementation postale ainsi que la régulation du secteur postal”.
Recommandations
Le Bureau du vérificateur général a également formulé une série de recommandations. Ainsi, il recommande à la poste de “veiller au respect de la réglementation relative à la concurrence par les opérateurs postaux ; (de) prendre l’arrêté interministériel fixant le montant du droit d’entrée pour l’obtention de la licence simple par tout opérateur postal désirant offrir des prestations de services non réservés, après avis conforme de l’Autorité ; (de) prendre l’arrêté conjoint fixant le montant et les modalités de paiement de la redevance annuelle de la licence globale pour tout opérateur après avis conforme de l’Autorité ; (de) prendre des mesures pour l’apurement du passif et la recapitalisation de la POSTE; (de) veiller au renouvellement du mandat des administrateurs dans les délais ; (de) veiller à l’immatriculation au nom de LA POSTE de ses terrains bâtis et non bâtis”
Mohamed Camara / Malikonews.com