La “Synergie d’action pour le Mali”, a dénoncé dans un communiqué datant de ce samedi 24 février, l’expiration de la date prévue pour le premier tour du scrutin présidentiel. Elle a surtout estimé que cette élection qui devait mettre fin à la transition, a été renvoyée par les autorités « aux calendes grecques sans consultation du peuple ». Et elle a également réclamé la mise en place d’une transition civile, en annonçant l’organisation dans les prochains jours « des actions patriotiques et pacifiques » pour l’atteinte de son objectif.
Le samedi 24 février, était la date prévue pour le premier tour du scrutin présidentiel, conformément au chronogramme des élections présenté par les autorités, en 2022.
Selon la coalition politique, “Synergie d’action pour le Mali”, « cette élection devait mettre fin à la transition. Elle a été renvoyée aux calendes grecques sans consultation du peuple souverain alors même que sa tenue était un engagement donné à la communauté internationale par les autorités de la transition »; tout en dénonçant qu’une fois « de plus, ces autorités donnent la preuve de leur incapacité à nous sortir de cette transition interminable et insoutenable ».
Le Mali a connu « deux coups d’état d’août 2020 à mai 2021, tous perpétrés par le CNSP qui disait, être venus parachever la lutte du peuple », a rappelé, la synergie, dans son communiqué, avant de constater qu’après « quatre longues années de gestion » du pays par les militaires, les objectifs affirmés « lutte du peuple » « ne sont pas atteints et la triste réalité est que le pouvoir est confisqué par les militaires ».
Des crises et des actions patriotiques
Dans le même communiqué, les six mouvements politiques, réunis au sein de cette plateforme, ont également affirmé que le non-respect des promesses par les autorités actuelles, a plongé le pays dans une crise sans précédent caractérisée par « une multitude de conflits internes, la confiscation des libertés publiques et individuelles, la rupture avec les partenaires traditionnels notamment sous-régionaux ».
« La crise énergétique sans précédent que vit la nation entière est la preuve incontestable de l’échec de cette transition, la famine qui pointe l’horizon, la crise financière et l’insécurité généralisée n’ont de réponse que le mépris et la répression », a-t-elle estimé.
Par ailleurs, la synergie a lancé un appel à toutes les couches du pays, « face à cette dégradation exponentielle de la situation du pays, il est de notre devoir, nous, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, commerçant, artisans, cadres, animés de l’idéal patriotique de s’unir pour sauver la patrie en danger »
Ainsi, la nouvelle coalition politique, « lance un appel solennel à tous les patriotes à rejoindre l’idéal patriotique, celui de changer de trajectoire refusant une nouvelle prorogation de la transition et en réclamant la mise en place d’une transition civile, seule alternative pour sauver le Mali »
La synergie d’action a, en outre, annoncé pour les prochains jours « des actions patriotiques et pacifiques afin d’atteindre » son objectif.
A rappeler que les autorités ont annoncé “un léger report” des élections, en septembre dernier, en évoquant des raisons techniques et des difficultés liées à la mise à jour des listes électorales.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com