Ce vendredi 15 mars, une rupture collective de jeûne a été organisée à la grande mosquée de Bamako dont la ministre de l’énergie a été représentée par le secrétaire général du département, Djoro Bocoum, accompagné d’une forte délégation. Après la rupture, la délégation composée des membres du cabinet du ministère, des notabilités de la commune 2 et les représentants des familles fondatrices de Bamako, a visité les installations électriques au terrain de football “Sakali” à Médina Coura.
Cette initiative est portée par les autorités afin de soulager les populations démunies en offrant durant tout ce mois de ramadan des ruptures collectives dans toutes les communes de la capitale et dans les 19 régions du pays, et faire aussi la distribution des kits en vivres. L’opération « Sounkalo solidarité » avait été officiellement lancée, le 12 mars, en commune 4 de Bamako, et depuis le programme se poursuit. C’est une synergie d’actions entre plusieurs départements ministériels.
Ainsi, ce vendredi 15 mars, une rupture collective, un peu restreinte, a été organisée à la grande mosquée de Bamako dans ce cadre.
« Nous remercions tous les fidèles de la grande mosquée de Bamako, pour cet accueil chaleureux. Sur leur invitation, nous nous sommes rendus pour échanger avec eux, ce qui est une valeur fondamentale de notre société et celle du ramadan. Et notre visite, nous a permis de constater l’effectivité de cette opération », a indiqué Djoro Bocoum, secrétaire général du ministère de l’énergie.
Selon lui, « il est prévu dans le cadre de cette opération, d’installer 10 000 lampadaires solaires sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes à la grande mosquée de Bamako et nous constatons que tout autour est éclairé. Cette action se poursuivra dans le millier de mosquées et aussi au niveau de lieux publics et des terrains sportifs, pour permettre durant ce mois béni de ramadan aux fidèles de mener des prières dans des conditions acceptables ».
« Nous sommes très réjouis aujourd’hui, surtout avec l’installation des lampadaires solaires. Ce qui est très important car sans lumière, il n’y a pas de sécurité », a estimé l’imam de la grande mosquée, Amadou Sow Kallé.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com