Le centre inter-forces de sécurisation des frontières de Kourémalé au sud du pays a été inauguré en fin de week-end dernier par le ministre de la sécurité et de la protection civile. Bati sur une superficie de cinq hectares et réalisé pour plus de trois milliards de Fcfa, ce centre vise à renforcer la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Le joyau architectural répond à toutes les normes sécuritaires requises. Il est le fruit d’un financement de la mission Eucap-Sahel-Mali et de la délégation de l’Union européenne au Mali.
Un bâtiment flambant neuf est sorti de terre à Kourémalé à la frontière entre le Mali et la Guinée. C’est le nouveau centre inter-forces de sécurisation des frontières qui a été inauguré dimanche dernier à travers un coup de ciseaux du ministre de la sécurité et de la protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine. Ce centre inter-forces s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du maillage sécuritaire du territoire national et l’engagement de la sécurisation des frontières au sud du Mali.
Cette infrastructure qui répond à toutes les normes sécuritaires requises est le résultat d’une collaboration entre le gouvernement du Mali, Eucap-Sahel Mali et l’Union européenne. Selon le chef de mission de Eucap – Sahel Mali, M. Grabow Kolding “le site de Kourémalé permettra aux forces de sécurité intérieure d’assurer les activités régaliennes de sécurisation des frontières, de protection du territoire, des populations et de leurs biens”. Abondant dans le sens, le chargé d’affaires par intérim de la délégation de l’Union européenne au Mali, Michel De Knoop a réitéré l’engagement de l’Union européenne à continuer d’œuvrer pour contribuer à la sécurisation du pays.
Pour sa part, le ministre de la sécurité, Daoud Aly Mohammedine a fait savoir que ce centre est destiné à mieux équiper les forces de sécurité. Pour lui, “il permettra de mettre en œuvre le rapprochement de nos services dans un même espace, ce qui contribuera à améliorer leurs performances respectives dans le cadre de l’interopérabilité, et cela pour le bonheur des populations”.
Le ministre a, par ailleurs, précisé qu’ “au-delà du rituel de la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure, notre rencontre de ce jour témoigne de la volonté des autorités maliennes de renforcer la coopération avec tous les partenaires dans le respect des principes qui sous-tendent l’action publique du Mali à savoir, le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenariat opérés par le Mali et la défense des intérêts des Maliens dans toutes les décisions prises en se référant à l’article 34 de la Constitution du 22 juillet 2023”.
Adama Tembely/Malikonews.com