En marge de l’ouverture de la session d’octobre du Conseil national de transition, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, ce mardi 8 octobre 2024, une délégation du parlement de la Turquie. Elle était conduite par l’honorable Orhan Deligoz, président du groupe d’amitié Turquie-Mali.
Bamako se rapproche de plus en plus d’Ankara. Ce qui est attesté par plusieurs déclarations diplomatiques entre les deux pays ces dernières années.
La rencontre du président de la transition avec les parlementaires turques, a été, une fois de plus, l’occasion pour les deux parties d’évoquer des sujets d’intérêt commun, notamment « la coopération bilatérale, le développement économique et les défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté. »
À l’issue de la rencontre, l’honorable Orhan Deligoz, a exprimé la volonté de son pays « d’intensifier ses relations avec le Mali. » Le parlementaire a insisté notamment sur « la nécessité d’un partenariat stratégique, en particulier dans le domaine de la sécurité, la santé et l’éducation. » Avant de réaffirmer l’engagement de son pays à soutenir le processus de Transition au Mali, qui vise, selon lui, à établir une gouvernance stable.
Le président du groupe d’amitié Turquie-Mali auprès de l’Assemblée nationale turque a aussi salué la dynamique de coopération entre le Conseil national de transition et l’organisation parlementaire de son pays à travers « la mise en place du groupe parlementaire amitié Turquie-Mali au niveau des deux organes législatifs. »
Il a, au nom du président Recep Tayyip Erdogan et du peuple de la Turquie, présenté ses condoléances aux victimes civiles et militaires du terrorisme avant de condamner les attaques lâches et barbares perpétrées contre les FAMA et les paisibles populations maliennes.
Une visite de courtoisie des parlementaires burkinabè à Koulouba
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, reçu le président du parlement du Burkina Faso, Ousmane Bougouma, en séjour à Bamako.
Pour la présidence du Mali, « la délégation de parlementaires burkinabè, en séjour dans notre pays pour participer à l’ouverture de la session d’octobre du CNT du Mali, est venue rendre une visite de courtoisie au chef de l’État. La Mission est composée de parlementaires et d’un staff administratif. »
Le chef de la délégation, Ousmane Bougouma a rendu hommage au président Goita, lors de l’entretien en réitérant l’accompagnement du peuple Burkinabé pour la réussite de la transition. Il a également fait le point des différents échanges qu’ils ont eus avec les personnalités rencontrées et fait part de leur satisfécit, selon la présidence dans sa note.
Le président Goïta a, pour sa part, remercié les parlementaires pour l’intérêt qu’ils portent au Mali et pour leur accompagnement.
Mohamed Camara / Malikonews.com