La bassesse du dernier communiqué du gouvernement algérien : un affront à la dignité du Mali et à toute l’Afrique

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. © DR

Le dernier communiqué du gouvernement algérien, dans sa bassesse et sa malveillance, devrait inquiéter tous les Africains, ainsi que tous ceux qui se préoccupent de la sécurité et du désir de vivre en paix. À travers cette déclaration, l’Algérie tente désespérément de détourner l’attention des graves déboires internes qui caractérisent sa situation actuelle. En s’attaquant à nouveau au Mali, un pays frère, elle démontre une arrogance démesurée, sans se soucier des conséquences, ni de la vérité historique qui devrait guider les relations entre les nations africaines.

L’Algérie semble avoir oublié qu’elle n’a aucune légitimité à faire preuve de prétention face au Mali.

L’Algérie semble avoir oublié qu’elle n’a aucune légitimité à faire preuve de prétention face au Mali. Elle tente de dépeindre certains dirigeants maliens comme une « clique » sans valeur, tout en occultant le fait que ces derniers sont mille fois plus dignes et courageux que les responsables algériens qui semblent oublier leurs propres défis internes en s’attaquant chaque jour à un nouveau pays, détournant ainsi l’attention de leurs propres problèmes. Le Mali, ce peuple fier et résilient, n’a jamais craint l’agression, qu’elle soit interne ou externe. À travers les âges, il a su affronter invasions et oppressions sans jamais plier l’échine ni se soumettre.

Le communiqué algérien ne fait que révéler la véritable nature de ceux qui se cachent derrière des discours de solidarité et d’unité.

Le communiqué algérien, qui prétend connaître mieux que nous-mêmes notre situation, ne fait que révéler la véritable nature de ceux qui se cachent derrière des discours de solidarité et d’unité. Derrière ces mots se cache un voisin qui, sous couvert de valeurs communes de religion et de culture, s’allie secrètement aux forces qui déstabilisent et terrorisent le Sahel. L’Algérie, comme d’autres puissances de la région, a pris l’habitude de parler en notre nom, tout en agissant comme ceux qui, au fil de l’histoire, ont oppressé et colonisé l’Afrique.

Il est impératif que chaque Africain, qu’il vienne du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, prenne conscience de la réalité de cette situation. Ces pays qui prétendent partager notre foi et notre culture, se révèlent parfois être bien plus nuisibles que les colonisateurs d’autrefois. Ils ne font pas preuve de solidarité, mais de manipulation et d’exploitation. Certains s’efforcent de se présenter comme nos alliés, alors qu’en réalité, leur comportement à l’égard des populations africaines, notamment au Sahel, n’est qu’une continuité de leur souhait de domination et d’exploitation : indifférence totale face aux souffrances, mépris et stratégies de contrôle.

Le Mali ne se laissera pas intimider

Le Mali, un peuple qui a toujours défendu son honneur et sa souveraineté, ne se laissera pas intimider par ces discours stériles et infondés. Nous rappelons à l’Algérie et à ses dirigeants que nous ne sommes ni un pays à plier sous les pressions, ni une nation prête à accepter des accusations sans fondement. Notre dignité et notre indépendance sont intangibles. Nous n’avons jamais craint l’agresseur, qu’il vienne du Nord ou de l’Ouest.

Il est grand temps de reconsidérer nos relations inter-africaines

Ce dernier incident et ce communiqué malavisé sont un rappel supplémentaire que les Africains doivent ouvrir les yeux et comprendre qu’il est temps de se libérer de toute forme de manipulation, qu’elle provienne du Nord ou d’ailleurs. Il est grand temps de reconsidérer nos relations inter-africaines et de bâtir une Afrique unie, forte et indépendante. Le Mali, fidèle à ses principes, continue sa lutte pour la paix, la dignité et la souveraineté de ses peuples. Il est plus que jamais crucial de tirer des leçons de cette situation pour que l’Afrique soit plus forte demain.

États fourbes

Il est en effet facile pour l’Algérie de s’attaquer au Mali, tout en trouvant un terrain d’entente avec d’autres États qui sont bien plus nuisibles, mais tout est une question d’intérêts. Son attitude dévoile son véritable visage, celui qu’elle a forgé depuis des siècles au contact d’autres États fourbes qu’elle connaît bien. Ce comportement hypocrite ne peut plus passer inaperçu. Il est temps de lever le voile et d’affirmer haut et fort que l’Afrique mérite une nouvelle vision de solidarité, basée sur le respect mutuel et non sur la manipulation.

Amadou Diouf

Consultant

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles