Ancien compagnon d’Iyad Ag Ghali, El hadji Ag Gamou est nommé gouverneur de la région de Kidal. La décision a été prise lors du conseil des ministres du mercredi 22 novembre.
Cette nomination est purement stratégique, selon certains observateurs. Né à Tidermène, dans la région de Ménaka, le général El Hadj Ag Gamou est un touareg qui connait Kidal comme le fond de sa poche. Il a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens mais aussi et surtout, la relance des activités des services sociaux de base après plus de dix (10) années d’absence des services de l’Etat. Il doit également travailler à la restauration de la concorde sociale et le retour des réfugiés et des déplacés. Il était inspecteur général des armées et services maliens avant d’être révoqué en décembre 2021 par le colonel Assimi Goita.
Qui est Général Gamou ?
Après avoir passé des années loin du Mali, il regagne sa terre natale en 1988 et rejoint la rébellion au sein du mouvement de l’armée révolutionnaire de libération de l’Azawad (ARLA)’’. Quelques années plus tard, il se brouille avec Iyad Ag Ghali et rejoint l’armée malienne en 1996 après la signature d’un accord de paix.
Selon de sources concordantes, entre 2007 et 2009, Gamou affronte la rébellion touareg menée par Ibrahim Ag Bahanga dans la région de Kidal. A la tête de l’opération ‘’Djiguitugu’’, il détruit les bases rebelles. Il a ensuite gagné la confiance du président Amadou Toumani Touré qui l’a nommé chef d’état-major particulier adjoint.
La manœuvre du Général Gamou
En 2012, il est commandant de la garnison militaire de Kidal. Après la chute des régions du nord, général Gamou fait savoir qu’il rejoint les rangs du mouvement de libération de l’Azawad (MNLA). C’était une ruse. Le général refuse que les soldats de sa troupe originaires du sud du Mali soient livrés comme prisonniers de guerre. Puis il gagne le Niger avec ses hommes, afin de les mettre à l’abri.
Ensuite, il fait savoir au gouvernement malien que son allégeance au MNLA était une manœuvre pour s’enfuir et qu’il est prêt à reprendre le combat.
En août 2014, Gamou fonde une milice loyaliste pour s’opposer aux rebelles, le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA).
La nomination du général El hadj Ag Gamou comme gouverneur de Kidal intervient une semaine après la prise de cette ville, fief des rebelles, par l’armée malienne.