J.O. Paris 2024 : aucune médaille pour le Mali, l’Afrique se frotte bien les mains

J.O. Paris 2024 : aucune médaille pour le Mali, l’Afrique se frotte bien les mains. ©️DR

Le rideau est tombé sur les Jeux Olympiques de Paris 2024, le week-end dernier. Le public sportif malien est resté sur sa faim. Comme lors des précédents jeux, le Mali retourne bredouille car aucun athlète n’a réussi à monter sur le podium. Cependant, les dernières journées en athlétisme ont été prolifiques pour l’Afrique. Les athlètes du continent ont remporté pas moins de 11 médailles lors des deux dernières journées des jeux.

Les lampions se sont éteints sur les 33èmes olympiades. La plus grande messe des sports est désormais conjuguée au passé depuis ce dimanche 11 août 2024 dans la capitale française. Le Mali qui était représenté par 27 athlètes dans six disciplines retourne les mains vides. Tous les porte-drapeaux du pays (la sélection des Aigles U23, les nageurs Aïchata Diabaté et Alexien Kouma, la boxeuse Fatoumata Marine Camara, le sprinteur Fodé Sissoko et le taekwondoïste Ismaël Coulibaly) ont tous été éliminés dès le premier tour.

Le dernier à entrer en lice qui portait les derniers espoirs du Mali de conquérir la première médaille olympique de son histoire était Ismaël Coulibaly. Il a chuté dès les qualifications du tournoi de taekwondo, vendredi 9 août 2024 face au Kazakh, Batyrkhan Toleugali dans la catégorie des moins de 80 kg.

Record pour l’Afrique

Cependant, c’est un record pour l’Afrique. Le continent ressort avec une médaille de plus engrangée dans son escarcelle en comparaison à celles obtenues à Tokyo au Japon, quatre ans plus tôt. De 38 médailles gagnées aux olympiades de Tokyo 2020, l’Afrique est passée à 39, cette année à Paris. Cet exploit a été rendu possible grâce à une dernière journée d’athlétisme prolifique. L’Afrique a remporté pas moins de 11 médailles lors des deux dernières journées des jeux de Paris.

Parmi les médaillés, figure l’Ivoirien Cheick Sallah Cissé qui a remporté la médaille de bronze au taekwondo, et apporte la première médaille à la Côte d’Ivoire dans ces Jeux, en battant le Mexicain Carlon Sansores, deux manches à une. En Haltérophilie, l’Égyptienne, Sara Ahmed s’est classée 2ème de l’épreuve avec un soulevé cumulé de 268 kg, 7 kilos de moins que la championne olympique, la Norvégienne, Solfrid Koanda.

En athlétisme, l’Afrique a raflé huit médailles. L’Éthiopien Tamirat Tola s’est paré d’or sur le marathon, accompagné du Kenyan Benson Kipruto qui, lui, est reparti de Paris avec une médaille de bronze au bout des 42,195 km de course. Quant à l’Algérien Djamel Sedjati, il a remporté la médaille de bronze sur les 800 mètres hommes. En relais 4 x 400 mètres hommes, le Botswana passe la ligne d’arrivée en deuxième position de justesse derrière la Team USA.

Le Kenya occupe la tête du classement des pays africains avec 11 médailles dont 4 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 5 médailles de bronze. Il est suivi de l’Algérie avec 3 médailles dont 2 ors, 1 bronze et de l’Afrique du Sud avec 6 médailles dont une en or, 3 en argent et 2 en bronze.

Au niveau mondial, ce sont les États-Unis qui ont dominé les jeux avec 126 médailles (40 médailles d’or, 44 médailles d’argent, 42 médailles de bronze), devant la Chine qui a totalisé 91 médailles (40 médailles en or, 27 médailles en argent, 24 médailles en bronze) et le Japon qui a remporté 45 médailles (20 médailles d’or, 12 médailles d’argent, 13 médailles de bronze). La France, pays hôte des jeux, s’est classée 5ème avec 64 médailles (16 médailles d’or, 26 médailles d’argent, 22 médailles de bronze).

Il convient de préciser que le classement est établi en fonction du nombre de médailles d’or remportées par les pays.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles