Le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes a tenu jeudi 3 octobre une réunion sur la situation des inondations et de l’assistance aux sinistrés. Il ressort de cette rencontre un cumul de 649 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage pour 76 morts, 148 blessés. Cette situation a engendré 259 795 personnes sinistrées, dont 115 738 enfants. Les risques d’inondations demeurent et la situation hydrologique le long des fleuves Niger et Bani est marquée par la poursuite de la montée des niveaux d’eau caractérisée par une hausse exceptionnelle.
L’hivernage de cette année est assimilable à une catastrophe naturelle au Mali. Il a entraîné 649 cas d’inondations à la date du jeudi 3 octobre, causant 76 cas de pertes en vie humaine et 148 blessés. Le pays a également connu 6 cas de vents violents, 8 cas de foudre et plus de 37 090 effondrements de maisons. Cela a engendré 259 795 personnes sinistrées, soit 72 039 hommes, 72 018 femmes et 115 738 enfants.
Selon le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes, les risques d’inondations demeurent avec la poursuite des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée à forte selon les prévisions météorologiques. Il estime que la situation hydrologique le long des fleuves Niger et Bani est marquée par la poursuite de la montée des niveaux d’eau. Cependant, la tendance actuelle est caractérisée par une hausse exceptionnelle due à d’importants apports d’eau des pays voisins dans les hauts bassins.
Les données de l’agence météorologique notent que les seuils d’alerte ont été dépassés dans certaines localités comme Banankoro, Kénioroba, Bamako, Ké-Macina, Beleny Keny dans la région de San, Sofara, Mopti et Diré. Les lâchers d’eau se poursuivent au niveau du barrage de Sélingué et ceux du barrage de Manantali ont commencé ce jeudi 03 octobre 2024. A cet effet, toutes les zones riveraines demeurent en vigilance rouge et les populations sont invitées à l’évacuation.
Actions de réduction des risques d’inondations
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, secrétaire permanent du comité interministériel de gestion de crises et catastrophes a annoncé la mise en œuvre par les autorités des actions de réduction des risques d’inondations notamment la libération des emprises et des voies d’écoulement des eaux ainsi que les zones à risque d’éboulement. Dans son plan, le gouvernement invite les populations à s’éloigner des berges de cours d’eau en crue, ou de canal d’évacuation d’eau comme les caniveaux.
Par ailleurs, le secrétaire permanent du Comité a évoqué les efforts consentis par le gouvernement pour minimiser les dégâts : la poursuite des opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité des ménages, l’assistance en vivres et non vivres aux ménages sinistrés dans plusieurs localités touchées. Six tonnes de mil ont été distribuées à 139 ménages sinistrés dans le cercle de Bla, et de neuf tonnes de riz à 215 ménages sinistrés dans les communes de Socoura et Fatoma. A ceux-ci s’ajoute la distribution de cash à 172 ménages sinistrés dans le cercle de Kolokani pour une valeur de plus de 8 millions 823 Francs CFA et à 30 ménages sinistrés dans le district de Bamako pour une valeur de plus de 4 millions 710 Francs CFA, d’après le Comité.
Adama Tembely/Malikonews.com