La Banque Confédérale d’Investissement et de Développement de la Confédération des États du Sahel (BCID-AES) a été officiellement inaugurée ce mardi 23 décembre à Bamako, marquant une étape majeure dans la mise en œuvre des orientations stratégiques de la Confédération des États du Sahel (AES).
La cérémonie solennelle s’est tenue sous la présidence du Président de la Transition du Mali et Président de la Confédération des États du Sahel, le Général Assimi Goïta, en présence de ses homologues, le Président du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, et le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Institution financière stratégique de l’AES, la BCID-AES a pour mission de soutenir les investissements structurants, de renforcer la souveraineté économique des États membres et de promouvoir un développement durable et inclusif dans l’espace confédéral. Elle se veut un levier essentiel pour le financement des projets prioritaires dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture et de l’industrialisation.
La cérémonie d’inauguration a réuni de nombreuses hautes autorités politiques et administratives des pays membres de la Confédération, ainsi que des responsables d’institutions publiques et financières. Elle a été marquée par la coupure du ruban symbolique, suivie d’une visite guidée des installations de la nouvelle banque.
À travers la création de la BCID-AES, les États membres de la Confédération réaffirment leur volonté commune de bâtir un modèle de coopération fondé sur l’autonomie financière, la solidarité régionale et la valorisation des ressources endogènes, au service du développement du Sahel.


