Le troisième anniversaire de la disparition de l’ancien président malien, feu Amadou Toumani Touré a été célébré, ce mercredi 8 novembre à la fondation pour l’enfance à l’Aci-2000 de Bamako. Cette activité qui a été marquée par la réception de dons par les organisations en charge des enfants et femmes, était présidée par la veuve de l’ancien président, Touré Lobbo Traoré.
ATT, “l’ami des enfants” était le slogan qui incarnait l’ancien président malien, décédé en novembre 2020. Pour ce troisième anniversaire de sa disparition, la Fondation pour l’enfance lui a rendu un hommage à travers des dons en vivres, machines de coupe et de couture, et un lot de jouets et de vêtements destinés aux orphelins. Cet évènement en souvenir de feu ATT, était présidé par son épouse Touré Lobbo Traoré, a également connu la présence de nombreuses personnalités, comme la ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Bagayoko Aminata Traoré, d’anciens collaborateurs du président, et ses amis, les enfants.
“Donc avec fierté et admiration, nous plaçons les enfants, ses amis, au cœur de cette troisième commémoration. Les enfants méritent toute notre affection et davantage, lorsqu’ils sont confrontés à la maladie” affirme l’ancienne première dame du Mali, Touré Lobbo Traoré.
Selon la veuve de l’ancien président, son défunt mari, “ n’était pas seulement un chef; il était le symbole de l’unité, de la résilience et du dévouement. Son héritage et ses contributions à notre patrie continuent de nous inspirer”.
Une collaboration avec la ligue islamique d’Arabie Saoudite
“En mémoire du Président Amadou Toumani Touré, sa fondation, avec le soutien de la Ligue islamique d’Arabie saoudite, offre à 80 enfants, une intervention en cathétérisme cardiaque” dit-elle. Le coût total de cette prise en charge s’élève à 160 millions de francs CFA.
Cet élan de générosité s’étend à 70 enfants atteints de trisomie 21 et d’autisme.
“Chacun d’eux, recevra une tablette numérique pour encourager leurs efforts d’apprentissage” indique Lobbo Traoré.
La fondation de l’ancien président pour l’enfance a remis des dons en vivres (10 tonnes de riz, 200 bidons d’huile et 50 cartons de pâtes alimentaires) à 120 familles d’enfants vulnérables, 160 machines de coupe et couture accompagnées de 10 balles de tissus à 8 associations de soutien aux veuves et deux centres de formation; un lot de jouets et de vêtements destinés aux orphelins. Une collecte de sang et de dépistage de la drépanocytose ont été également organisés ce même jour, en collaboration avec Aidrepa – une organisation de lutte contre la drépanocytose, à l’hôpital Mère-Enfant “le Luxembourg.”
Mohamed Camara / Malikonews.com