France : chute du gouvernement Bayrou

France : chute du gouvernement Bayrou. © DR

Le gouvernement du Premier ministre François Bayrou a été renversé ce lundi 8 septembre 2025 à l’Assemblée nationale, après le rejet de son plan budgétaire. C’est la première fois sous la Vᵉ République qu’un gouvernement tombe par un vote de confiance. 

Le gouvernement de François Bayrou, en poste depuis décembre 2024, a été renversé lundi par l’Assemblée nationale. Sur les 573 députés présents, 364 ont voté contre le programme budgétaire du Premier ministre, tandis que 194 ont voté pour et 15 se sont abstenus. Bayrou devrait présenter sa démission et celle de son gouvernement au Président Emmanuel Macron mardi.

François Bayrou avait engagé la responsabilité de son gouvernement après avoir présenté un plan d’austérité de 47 milliards d’euros, visant à réduire le déficit public, alors que la dette française avoisinait 114 % du PIB. Ce plan, comprenant des réformes des retraites et des coupes dans les dépenses sociales, a été jugé impopulaire et a suscité une opposition unanime.

Les principaux groupes d’opposition – Rassemblement national (RN), La France insoumise (FI), Parti socialiste (PS)et Parti communiste (PC) – ont voté massivement contre, tandis qu’une partie des députés de droite s’est abstenue, reflétant la fragmentation de l’Assemblée issue des élections législatives de 2024.

Cette défaite constitue un coup dur pour le président Emmanuel Macron, qui doit désormais nommer un nouveau Premier ministre dans les prochains jours. Certains dans l’opposition appellent à une dissolution de l’Assemblée nationale pour sortir de l’impasse politique, alors que la France traverse une période d’instabilité gouvernementale accrue.

Avec Apanews

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles