A la tête d’une importante délégation d’opérateurs économiques égyptiens, Badr Ahmed Mohamed Abdelatty, ministre des Affaires étrangères de l’Égypte, porteur de message du président Abdel Fattah Al-Sissi, a effectué une visite d’amitié et de travail au Mali les 23 et 24 juillet 2025.
Cette visite s’inscrit également dans le prolongement de celle effectuée au Caire en décembre 2024 par Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en vue d’insuffler une nouvelle dynamique dans les relations d’amitié et de coopération bilatérale.
Après l’ouverture du Forum économique qui a regroupé de nombreux hommes d’affaires maliens et égyptiens, les ministres Diop et Abdelatty ont eu, ce jeudi 24 juillet 2025, une rencontre bilatérale suivie d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations.
Au cours de leurs échanges, les deux parties se sont félicitées de l’excellence de leurs relations bilatérales, et ont passé en revue les axes stratégiques de leur coopération en vue de promouvoir davantage leurs intérêts économiques partagés, notamment dans les domaines tels que les énergies renouvelables, les mines, l’agriculture, les infrastructures, le renforcement des capacités, les nouvelles technologies, la santé, y compris la réalisation d’industrie pharmaceutique et d’un hôpital de 4ème référence au Mali.
Saluant leur identité de vues sur plusieurs questions à l’échelle régionale et multilatérale, les parties ont échangé sur la situation sécuritaire et les évolutions géopolitiques actuelles dans la sous-région, tout en mettant l’accent sur l’accompagnement et les efforts importants de la Confédération des États du Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
En outre, le ministre Diop a saisi l’occasion pour réaffirmer la reconnaissance du Mali à la nation égyptienne pour le sacrifice humain important consenti au Mali dans le cadre des opérations de maintien de paix de la Minusma. Il s’est également réjoui de l’approche pragmatique et concrète de la coopération militaire avec l’Égypte, notamment dans le renforcement des capacités opérationnelles de nos forces de défense et de sécurité.
Les parties ont réaffirmé leur volonté d’accélérer la réalisation des projets prioritaires identifiés dans le cadre de leur coopération au profit des deux peuples frères. A cet égard, elles ont souligné la nécessité de mettre en place un comité technique de suivi des engagements et d’organiser, dans les meilleurs délais, la Commission mixte de coopération entre les deux pays.
A l’issue des échanges, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente entre le Mali et l’Égypte. Ce document vise les consultations diplomatiques et politiques dans les domaines, notamment de la coopération bilatérale ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Avec le Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.