Football : Match Mali-Mauritanie, premier test pour les deux équipes après la CAN

Les aigles du Mali. © Facebook Femafoot

Le Mali et la Mauritanie vont s’affronter pour leur premier match amical de la trêve internationale post CAN ce vendredi 22 mars à 22h GMT à Marrakech, au Maroc. Les Aigles du Mali, un adversaire coriace, habitué à donner du fil à retordre à la Mauritanie défieront les Mourabitounes qui ont réussi un exploit lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en se hissant pour la première en huitième de finale de cette compétition.  

Deux ans après leur dernier match, le Mali et la Mauritanie se croisent sur un terrain de foot pour en découdre. Selon les statistiques, le Mali domine largement la Mauritanie sur le terrain. En 30 confrontations, les Aigles concrétisent 20 victoires. Cette rencontre est un véritable test pour les deux sélections qui ont porté de remaniement au sein de leurs équipes. Du côté des Aigles, Yves Bissouma, le milieu de terrain de Tottenham a été laissé sur le carreau par le sélectionneur, Éric Sékou Chelle. Le technicien des Aigles a voué sa confiance à ce poste à des nouveaux joueurs tels que Mamadou Doumbia, Mamady Diambou, Ibrahim Diarra et qui viendront étoffer son 4-4-2 en losange.

Du côté des Mourabitounes de la Mauritanie, il y aura également des joueurs qui découvrent pour la première fois la sélection nationale et sont à des postes stratégiques. Mamadou Diop et Babacar Niasse. Si le premier joue à renforcer le poste de gardien de but, le deuxième, lui, évolue en attaque. Selon les observateurs du football mauritanien, Papa Ndiaga Yade vient avec une polyvalence et une variété qui manquait au secteur offensif d’Amir Abdou. Néanmoins, des anciens comme Moushine Bodda, Lamine Ba et Aboubakar Kamara dit AK-47 seront présents avec leur expérience pour bousculer cette jeune équipe malienne.

Bien que le Mali soit au-dessus de la Mauritanie, méfiance. L’équipe l’ex-sélectionneur du Comores, Amir Abdou est un adversaire sérieux, à ne pas sous-estimer. Les Aigles se doivent de rester vigilants, car, les Mourabitounes, ont participé aux trois dernières éditions de la CAN, ont même créé la surprise en Côte d’Ivoire en battant l’Algérie pour une qualification historique en huitième de finale.

Entrée libre pour les supporters

Pour cette rencontre, il a été décidé par les fédérations de Football de ne tarifier l’entrée des supporters maliens et mauritaniens au grand stade de Marrakech. Tous les supporters des deux pays peuvent venir assister à la rencontre sans un ticket, cependant avec une pièce d’identité ou un passeport du Mali ou de la Mauritanie.

Après la Mauritanie, le Mali affrontera les Supers Eagles du Nigeria, finaliste malheureux de la dernière CAN, le 26 mars à Marrakech. Ces deux rencontres constituent un test pour les hommes de Eric Chelle avant les prochaines échéances.

Les Aigles U23 s’imposent face au Japon

Par ailleurs, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Aigles U23 du Mali ont décroché une victoire en s’imposant, ce vendredi matin face au Japon (3-1). Devant son public à Osaka, le Japon a ouvert le score dès la 2ème minute grâce à Hirakawa. Mais Mamadou Sangaré a égalisé à la 34ème minute. Durant la seconde période, la troupe à Aliou Badra Diallo dit Konty double la mise par Mamadou Tounkara à la 53ème minute. Puis le milieu de terrain de Wolverhampton, Boubacar Traoré fait le break à l’ultime minute de jeu (90e+1).

 3ème de la dernière CAN U23, le Mali évoluera dans le groupe D lors des JO de Paris contre Israël, le Paraguay et une sélection asiatique à déterminer qui pourrait être Japon.

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles