Deux semaines après son limogeage par la fédération malienne de football de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale, Éric Sékou Chelle a réagi ce mercredi 3 juillet dans une note partagée sur les réseaux sociaux. L’ex-entraineur des Aigles du Mali a déclaré qu’il a appris la décision de son licenciement sur les réseaux sociaux par un communiqué de presse.
Sa réaction était attendue par le public sportif. Pour la première fois depuis sa révocation, l’ex-défenseur international brise enfin le silence. Éric Sékou Chelle a fait savoir que jusqu’à son renvoi, il a “essayé de faire de son mieux, malgré le contexte difficile”. Il poursuit, “j’ai pris un plaisir énorme à travailler pour la mère patrie”. Ainsi, ajoute-t-il, “j’ai décidé de garder le silence sur les défis rencontrés pour des raisons d’éthique, d’honneur et de dignité”.
Nommé en mai 2022, après l’échec du Mali en Can 2021 jouée au Cameroun, Sékou Chelle dit avoir donné le meilleur de lui-même pour honorer cette mission. Cependant, il déplore, le processus de son licenciement, “bien que la manière dont j’ai appris mon renvoi sur les réseaux sociaux par un communiqué de presse qui a été surprenante, je reste fier du travail accompli et de l’opportunité que j’ai eue”.
Face à cette situation, le précurseur du système 4 4 2 losanges au Mali estime “qu’en tant qu’entraîneur de football professionnel, je me dois de réagir en professionnel. C’est pourquoi je suis contraint de faire valoir mes droits par des voies légales. Je suis malien et j’ai toujours œuvré pour ne pas humilier mon pays en divulguant mes difficultés sur les réseaux sociaux”.
Le technicien a tenu à remercier le public sportif malien, les joueurs de toutes les équipes nationales du Mali et les autorités du pays pour “leur soutien inconditionnel pendant cette belle aventure”. Pour sa part, il a formulé ses vœux de “succès possible” à son successeur Alou Badra Diallo qui était son adjoint.
Adama Tembely/Malikonews.com