Football : Éliminatoire de la coupe du monde 2026, le sélectionneur dévoile la liste des Aigles.

Le sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle. Photo : Famafoot

Le sélectionneur des Aigles du Mali, Éric Sékou Chelle a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour les deux premiers matchs des éliminatoires de la coupe 2026. Ils sont 27 joueurs sélectionnés pour cette double confrontation contre le Tchad, 17 novembre et contre la Centrafrique, 20 novembre au Stade du 26 mars de Bamako. Cette liste est annoncée ce vendredi en marge d’une conférence de presse au siège de la Femafoot.

Ça y est, c’est parti pour les éliminatoires de la coupe du monde de football 2026. Et les aigles en route pour la plus prestigieuse des compétitions du football mondial. Pour ce faire, le Mali rentre en jeu contre le Tchad, vendredi 17 novembre et la Centrafrique, lundi 20 novembre, à Bamako. Pour cette double confrontation, le sélectionneur, Éric Sékou Chelle a annoncé la liste de 27 joueurs dont trois gardiens de but, huit défenseurs, huit milieux de terrain et huit attaquants. On a pu noter le retour de certains comme le défenseur Massadio Haidara qui évolue au club RC Lens en France, l’attaquant Kalifa Coulibaly de Quevilly Rouen, en France et le milieu de terrain Amadou Haidara de RB Leipzig en Allemagne. On note cependant l’absence de certaines figures comme Diadie Samassekou de Hoffenheim et de Sékou Goita, RB Salzbourg.

Le regroupement des joueurs commence dès ce lundi 13 novembre et le premier entrainement est prévu pour le lendemain mardi au stade du 26 mars de Bamako.

Ces deux premiers matchs qui se jouent à domicile ont un enjeu capital pour l’équipe nationale. Ils permettront d’établir la confiance au sein du groupe et de lancer la compétition sous de bonnes auspices. Pour le coach, « le but c’est d’être plus performant à domicile, ce qui représente énormément pour moi. Quand le Tchad arrive à Bamako, il faut qu’il sente où il est arrivé, pareil pour la Centrafrique. Il faut qu’ils sentent la détermination de l’équipe et la chaleur du public », a laissé entendre l’ancien défenseur international malien.

Selon lui, « c’est une énorme chance de jouer trois 3 matchs d’affilé à domicile donc logiquement trois matchs à gagner, ça ne se fait pas tous les jours ».  Après cette double confrontation, le Mali va recevoir le Ghana pour la prochaine journée.

En principe le Mali devrait jouer le match contre la Centrafrique à Bangui mais vu que le pays n’a de stade homologué par la CAF (Confédération africaine de football) les matchs aller et retour se joueront à Bamako.

L’infirmerie de l’équipe

Blessé lors du match amical contre l’Ouganda, le 13 octobre dernier, l’attaquant Ibrahima Koné dit Lokaku est indisponible pendant 5 à 6 mois, donc forfait pour la coupe d’Afrique des nations, CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le médecin des aigles a annoncé qu’il a commencé sa rééducation

Quant à l’attaquant, El Bilal Toure, le médecin de l’équipe nationale rassure que la « nouvelle est bonne ». Il se dit optimiste quant à son retour avant la CAN. Mais, il précise que « l’optimisme n’est pas synonyme de présence en CAN. La dernière décision appartient à son encadrement technique ».

Le cas de Moussa Dembélé et Alassane Pléa  

Le coach a affirmé lors de cette conférence de presse que le profil idéal pour remplacer les deux blessés, c’est Moussa Dembélé de Al-Ettifaq en Arabie saoudite et Alassane Plea de Borussia Mönchengladbach en Allemagne. C’est deux joueurs Franco-maliens sont dans le viseur de l’équipe nationale depuis belle lurette. Le sélectionneur a annoncé qu’il est en contact avec eux et que les discussions sont en cours. Il estime que « c’est des vrais patriotes et ils pensent énormément au football malien ». Il ajoute « c’est des profils intéressants ».

Pour cette compétition, le Mali évolue dans le groupe I avec le Ghana, le Madagascar, le Tchad, la Centrafrique et les Comores.

Rappelons que l’Afrique aura 10 représentants à la coupe du monde 2026 qui sera organisé conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

A.M. Tembely / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles