Suite à l’appel à candidature lancé mercredi 7 août 2024 par la Fédération malienne de football – Femafoot, pour le poste de sélectionneur des Aigles du Mali, 33 dossiers de candidatures ont été retenus à la date limite de dépôt. Parmi ces dossiers, on trouve ceux de 9 entraîneurs de nationalité malienne dont l’ex-sélectionneur adjoint des Aigles et du Syli national de la Guinée, Fousseyni Diawara.
Ils sont au total 33 candidats pour remplacer l’ancien défenseur international des Aigles, Éric Sékou Chelle à la tête de l’équipe nationale senior de football du Mali. Celui qui sera retenu aura pour mission notamment de qualifier les Aigles à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations – CAN 2025 et d’atteindre au minimum les demi-finales et de qualifier le Mali à la phase finale de la Coupe du Monde 2026 et atteindre au moins les huitièmes de finale.
Parmi les 33 candidatures, il y a 9 entraîneurs maliens dont l’actuel entraineur du Stade malien de Bamako, Mamoutou Kané dit Mourlé, Nouhoum Diané, Birama Konaté et Jimmy Traoré. On trouve également la candidature de Fousseyni Diawara, ancien adjoint de Mohamed Magassouba à la tête des Aigles entre 2017 et 2022 et de Kaba Diawara sur les bancs de l’équipe nationale de la Guinée lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Les 24 dossiers restants sont des sélectionneurs étrangers. La Femafoot avait précisé que son appel à candidature était ouvert à tous les techniciens de nationalité malienne ou étrangère dont les qualifications et les compétences sont avérées pour l’accomplissement de ses missions.
Selon nos informations, un jury composé de neuf membres et chargé du dépouillement des dossiers de candidatures a déjà été mis en place par l’instance dirigeante du football malien. Il faut noter que le Secrétaire général de la Femafoot, Sidi Bekaye Magassa, le directeur technique national par intérim, Ousmane Guindo et Toubaye Koné, 2è vice-président de la Femafoot font partie du jury qui devrait se réunir pour procéder au dépouillement et à l’examen des 33 dossiers.
A titre de rappel, la durée du contrat proposée est de deux ans renouvelable après une évaluation des objectifs à la fin de la première année. Les postulants présélectionnés à l’issue de l’examen des dossiers seront invités pour un entretien au siège de la Femafoot.
Adama Tembely/Malikonews.com