Festival sur le Niger : les deux premières nuits de concerts ont mobilisé près d’un millier de festivaliers

La nuit du Hip-Hop au festival Ségou' Art. Crédit photo : M. Camara / Malikonews

La nuit de ce jeudi 1er février était celle du hip-hop, une nouvelle composante dans le programme de Ségou ’art – festival sur le Niger, en hommage à un maestro pianiste malien, Cheick Tidiane Seck. Les grands noms du mouvement hip-hop national, ont animé un concert géant sur la grande scène « Da Monzon » à la fondation du festival, à côté des rappeurs locaux. Le lendemain, la même scène a été enflammée par un mélange retentissant de musique malienne, de pop du Sahara de Kader Tarhanine, en passant par la sonorité Bwa de Ben Zabo, jusqu’au rythme bambara de Paye Camara au Mandingue de Salif Keita.    

Le public chantait en chœur avec Salif Keita, sur l’une de ses chansons mythiques, “amore”,dédiée à l’amour, les mains brandies en l’air. L’écho de son timbre vocal animait presque toutes les rues de la ville de Ségou, ce vendredi soir. A un temps de pause musicale, le « rossignol» de la musique mandingue s’est adressé à son jeune public, cette fois-ci avec un langage non musical mais plutôt politique, « mes enfants, vous savez que vous allez bientôt connaître une vie heureuse ? votre vie ne sera que du bonheur dorénavant. Vous n’appartenez plus à personne, vous êtes libre ».

La nuit de la diversité a été un spectacle de mélange musicaux des différents recoins du Mali, au bord du fleuve, à la fondation du festival, avec des artistes comme Salif Keita, avec sa très célèbre musique mandingue, Paye Camara, avec le “Bamana Djuru” sonorité bambara, Ben Zabo, avec le rythme Bwa, Tartit du nord du Mali, Amadou Diarra, un jeune artiste de Ségou et Kader Tarhanine, avec sa pop du désert. Cette diversité musicale du pays, a été appréciée à sa juste valeur par les amoureux de la musique malienne.

« La force du Mali, réside dans sa puissante culture. Vous voyez cette nuit, le pays a soufflé toutes ses énergies musicales de différentes contrées et c’est ça qui est essentiel pour ramener la paix et la cohésion au Mali », pense ce festivalier hollandais.

Dramane Touré, un autre festivalier, a apprécié cette soirée mais, a évoqué, « un manque d’organisation de la soirée qui a commencé un peu tard, je pense que cela est dû à la panoplie du programme du festival ».

Cette soirée de concerts a réuni au total quelques milliers de festivaliers, venus du Mali, d’Afrique, de l’Europe et d’ailleurs, selon les organisateurs du festival.

Nuit Hip-hop

Cette soirée était un hommage à un grand nom de la musique malienne à l’étranger, il s’agit du pianiste international, Cheick Tidiane Seck. Selon le coordinateur général du festival sur le Niger, « cette soirée est une innovation des 20 années de Ségou ’Art – festival sur le Niger, pour promouvoir les talents de nos rappeurs nationaux et locaux »

« Pour les 20 ans de festival sur le Niger de Ségou, la soirée du jeudi était consacrée à magnifier l’artiste le plus généreux, l’artiste le plus disponible, l’artiste le plus transgénérationnel et le plus humble, le monument, Tonton Cheick Tidiane Seck », a indiqué Master Soumy, un rappeur malien.

Les rappeurs, Awadi du Sénégal, les maliens, Master Soumy, Mylmo, Iba One, Mobjack, Dr Keb, et des rappeurs locaux de Ségou, ont animé un concert géant à son honneur. Le maestro pianiste a aussi reçu, un trophée de la part de l’organisation du festival, en tant que parrain artistique du festival sur le Niger.

Mohamed Camara / Envoyé spécial de ©️ Malikonews.com 

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles