Faux recrutements : la SOMAGEP alerte contre une arnaque en ligne

Faux recrutements : la SOMAGEP alerte contre une arnaque en ligne. ©️DR

La Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) tire la sonnette d’alarme face à une vague de fausses annonces de recrutement circulant depuis le 5 septembre sur les réseaux sociaux, divers sites internet et par courriel.

Dans un communiqué diffusé ce lundi, l’entreprise publique dénonce une campagne d’escroquerie orchestrée par des individus malintentionnés. Ces derniers font croire, à travers de faux messages, que la SOMAGEP recruterait du personnel, en exigeant des dépôts de dossiers, voire le versement d’argent de la part des candidats.

« Ces informations mensongères visent à tromper et à arnaquer les demandeurs d’emploi », précise le document, insistant sur le fait qu’aucune campagne officielle de recrutement n’est en cours.

Face à cette manipulation, la société appelle la population à une vigilance accrue. Elle affirme avoir déjà saisi les autorités judiciaires spécialisées en cybercriminalité afin que les auteurs de ces actes frauduleux soient identifiés et traduits devant la justice.

Ce type d’arnaque, qui exploite le désespoir de nombreux jeunes en quête d’emploi, n’est pas nouveau au Mali. Mais l’ampleur de la diffusion en ligne interpelle une fois de plus sur la nécessité de vérifier systématiquement l’authenticité des annonces d’embauche, surtout lorsqu’elles demandent un paiement.

La SOMAGEP assure enfin compter sur la vigilance citoyenne pour endiguer ces pratiques, rappelant que toutes ses communications officielles passent par ses canaux habituels.

MalikoNews

Également :

Autres articles