Emmanuel Macron a reçu le Rwandais Paul Kagame à l’Élysée

Emmanuel Macron a reçu le Rwandais Paul Kagame à l’Élysée. © Présidence du Rwanda

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu jeudi à l’Elysée avec son homologue rwandais Paul Kagame de la situation dans la région des Grands Lacs et de la coopération bilatérale.

Le dirigeant rwandais, dont la visite n’avait pas été annoncée par l’Elysée, a été reçu en tout début de matinée avant une série d’autres rendez-vous diplomatiques d’Emmanuel Macron avec le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz et le président syrien Ahmad al-Chareh, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les discussions ont porté sur les « questions mondiales et la coopération fructueuse entre le Rwanda et la France », a tweeté la présidence rwandaise sur le réseau social « X ».

Le président français soutient les efforts de médiation entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, en conflit dans l’est de la RDC.

Depuis novembre 2021, le mouvement M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, s’est emparé de vastes pans de territoires dans l’est de la RDC, dont les villes de Goma et Bukavu au début de l’année.

Depuis, les appels de la communauté internationale au retrait du groupe armé et des quelques 4.000 soldats rwandais qui le soutiennent selon des experts de l’ONU sont restés sans effet.

Une intervention surprise en mars du Qatar avait réussi à réunir les présidents de la RDC Félix Tshisekedi et M. Kagame à Doha, où ils ont évoqué un cessez-le-feu, qui ne s’est pas matérialisé pour l’instant.

L’Union européenne a imposé des sanctions à trois commandants rwandais en mars, à la suite d’une décision similaire prise par Washington contre un ministre du gouvernement. Quatre Congolais cadres du M23, dont son chef Bertrand Bisimwa, sont également visés.

L’est de la RDC, riche en ressources et frontalier du Rwanda, est en proie à des conflits depuis trente ans.

Dans la soirée, selon une source proche du dossier, le président rwandais a prévu d’assister au Parc des princes à la rencontre PSG/Arsenal en demi-finale de la Ligue des Champions.

Le Rwanda via « Visit Rwanda » est un sponsor des deux clubs. Un sponsoring vivement critiqué par les supporters des deux équipes. Ceux du PSG ont lancé le 27 janvier dernier une pétition « Stop au partenariat de la honte » qui compte mercredi plus de 75.000 signatures.

Arsenal a quant à lui renouvelé son partenariat avec « Visit Rwanda » qui date de 2018.

Le Rwanda est devenu l’un des principaux sponsors du football européen, avec dans son escarcelle outre le PSG et Arsenal, le Bayern de Munich et depuis une semaine l’Atletico de Madrid.

Avec AFP

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles