Effondrement d’un site minier illégal à Bilali-Koto : visite du ministre des mines sur les lieux

Effondrement d’un site minier illégal à Bilali-Koto : visite du ministre des mines sur les lieux. © Ministère des Mines

Une forte délégation ministérielle conduite par le ministre des Mines, Amadou Keïta, et comprenant la ministre chargée de l’Environnement et celle chargée de la Promotion de la Femme, s’est rendue hier lundi 18 février 2025 dans la localité de Bilali-koto, cercle de Kéniéba, où plusieurs villages ont été endeuillés par le drame survenu le samedi 14 février à la suite de l’effondrement d’une mine sur laquelle était faite une exploitation illégale.

L’objectif de cette visite a expliqué le chef de la délégation ministérielle était d’apporter les condoléances et la compassion des plus hautes autorités et de la Nation malienne aux familles des victimes.

Après la visite du site, les ministres se sont rendus dans chacun des trois villages que sont Talako, Bilali-Santo et Bilali-Koto touchés et ont présenté au nom des Autorités de la République les condoléances de la nation pour le repos de l’âme des personnes décédées et le rétablissement des blessés. En plus d’avoir apporté une assistance du président de la Transition, aux familles des victimes, les ministres ont ensuite rencontré les communautés pour échanger sur la nécessité de conjuguer les efforts pour éviter que cela ne se répète.

« Il nous faut éviter les sites non sécurisés. Nous devons tous réfléchir et agir en nous imposant certaines règles de conduite qui nous mettront à l’abri de tels dommages » a dit le ministre Keïta.

« Cette promptitude à venir à nous, deux jours après cet accident, nous réconforte, nous apaise et nous rassure. Ce geste ne peut ressusciter les morts, mais diminue la souffrance des familles des victimes du drame », a dit le coordinateur des chefs de village qui a remercié le président de la Transition et le Peuple malien.

Rappelons que cet effondrement a fait malheureusement une quarantaine de personnes décédées, en majorité des femmes, selon les données fournies par les services de santé locaux.

Ainsi, dès l’annonce de la nouvelle, le ministre des Mines a immédiatement convoqué une réunion de crise avec les représentants de l’ensemble des départements ministériels concernés pour évaluer la situation et prendre des mesures idoines qui s’imposent. Il s’agit des ministères en charge de l’Environnement, de l’Administration territoriale, et de la Protection civile. Au terme de cette réunion de crise des propositions concrètes ont été faites et vont être transmises aux plus hautes autorités.

Avec Ccom/M. Mines

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles