Éducation : la problématique du choix des filières après le bac, désormais un mauvais souvenir ?

Premier salon des universités et grandes écoles du Mali. Crédit photo : A.M. Tembely / Malikonews

« Bien s’informer pour mieux réussir ses études postbac », est le thème du salon des universités et grandes écoles du Mali qui a ouvert ses portes ce mercredi 8 novembre 2023 au Centre international de conférence de Bamako. Premier du genre, ce rendez-vous vise à répondre au besoin des établissements de communiquer sur leurs offres de formation et d’autre part d’aider les jeunes élèves et étudiants dans leur choix d’orientation et de poursuite de leurs études après le Bac.

Le passage à l’enseignement supérieur est une phase critique dans la vie de l’apprenant. C’est le talon d’Achille des nouveaux bacheliers au Mali. La plupart ont du pain sur la planche à bien faire le bon choix de leur filière d’études supérieures.

Le salon des universités et grandes écoles du Mali a décidé de pallier cette situation. Il se propose d’etre un cadre « d’opportunité pour les jeunes de s’informer sur les formations proposées par les universités et grandes écoles maliennes et de se faire conseiller par des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle », a rassuré le professeur Bakary Camara, directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

A l’en croire, le but de ce salon de 2 jours (du 8 au 9) est aussi « de permettre aux futurs étudiants de prendre leur décision en toute connaissance des enjeux au choix qu’ils auront à faire et des implications de ce choix sur leur vie ».

Ce rendez-vous du donner et du recevoir se veut également un espace où les jeunes peuvent s’informer sur les institutions et établissements d’enseignement supérieur, leurs filières et leurs débouchés. « Ils pourront également s’informer sur les offres de formation disponibles à l’étranger et les procédures à suivre », a conclu le professeur Camara.

Quant au directeur dudit salon, Sidi Sall, il a affirmé que le Sauge (salon des universités et grandes écoles du Mali) est « un évènement dédié à l’enseignement supérieur. Un véritable lieu d’échanges où les jeunes pourront s’informer sur la vie estudiantine sur les campus mais aussi découvrir les métiers et identifier leurs futures perspectives d’emploi ».

Cet espace sera rythmé durant deux jours aux couleurs des expositions, des rencontres et des conférence débat autour de la thématique retenue.

A.M. Tembely / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles