Éducation et emploi au centre du débat parlementaire dans l’espace UEMOA

ducation et emploi au centre du débat parlementaire dans l’espace UEMOA
Éducation et emploi au centre du débat parlementaire dans l’espace UEMOA. Photo : A.M. Tembely / Malikonews.com

Bamako accueille, du 13 au 17 novembre 2023, la deuxième réunion de l’inter sous-comité du comité interparlementaire de l’union économique monétaire ouest africain (CIP-UEMOA) au titre de cette année. L’évènement qui réunit des parlementaires et sénateurs a pour thème « la culture de la qualité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de la recherche, approche régionale de l’UEMOA et l’employabilité et inclusion sociale, facteurs de cohésion sociale et vivre ensemble, au centre du débat parlementaire ».

Les parlementaires des 8 pays communautaires réunis dans la capitale malienne pour évoquer les questions de l’éducation et l’employabilité et l’inclusion sociale dans l’espace. La cérémonie d’ouverture de cette réunion annuelle de l’inter sous-comité a enregistré la présence de toutes les délégations des États membres et le représentant résident de la commission de l’UEMOA au Mali, le lundi 13 novembre 2023.

Dans son discours d’ouverture, la vice-présidente du conseil national de transition, Diarra Raky Talla a souhaité la bienvenue à ses collègues députés. Elle a saisi l’occasion pour rappeler que : « l’intégration dans notre sous-région se présente aujourd’hui comme une impérieuse nécessité comme une garantie de paix et de sécurité pour nos populations ».

Dans un ton ferme, elle demande l’implication de tous, « nous devons nous impliquer davantage dans le processus d’intégration de nos États par des propositions de loi qui fassent évoluer nos États membres vers une union durable des peuples et une véritable croissance économique au profit de nos concitoyens », suggère-t-elle.

Raky Talla a exhorté les experts de formuler des recommandations en réponse aux différents défis concernant la professionnalisation et la création d’emplois : « la culture de la qualité au niveau du système éducatif et spécifiquement au sein des institutions d’enseignement supérieur ainsi que la question d’employabilité des jeunes sont des sujets qui revêtent une importance capitale car ils font partie des grandes préoccupations actuelles pour nos populations ».

Assurant la suppléance du président du comité interparlementaire de l’UEMOA, la togolaise, Bakali Yobate Kalani affirme que le thème de la présente réunion vise « à toucher du doigt une préoccupation majeure qui anime les débats dans nos États », a rappelé, la vice-présidente du CIP au titre du Togo.

Pour elle, « il est indéniable d’affirmer que les jeunes, et les femmes forment un groupe de population très vulnérable, touchés par une montée du chômage. C’est pourquoi, le mandat et l’essence de notre mission d’élus des peuples nous amènent à une quête de stratégies et solutions idoines auprès des décideurs pour relever ces défis qui s’imposent à nos populations ».

Le comité interparlementaire de l’Union économique monétaire ouest africain (CIP-UEMOA) est un est un organe de contrôle démocratique et de bonne gouvernance au sein des États membres.

A. M. Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles