EDM S.A : La ministre de l’Énergie veut assainir la gestion du carburant

Rencontre entre le ministre de l'Energie et la direction d'EDM. SA. Crédit photo : MEE

La Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara a reçu hier lundi, dans l’après-midi, les grands opérateurs pétroliers fournisseurs de la société EDM S.A.

Cette rencontre avait pour objectif de partager avec ceux-ci, les nouvelles dispositions prise en matière de fourniture de carburants afin d’assainir le secteur. La rencontre a enregistré la présence du Directeur général de la société, Abdoulaye Djibril Diallo et de son directeur central du pôle finance et comptabilité Moussa Diakité.

Cette rencontre intervient dans le cadre du processus de redressement en cours à EDM S.A, qui a permis de déceler des dysfonctionnements notamment dans la fourniture de combustibles. La ministre Camara, après des échanges avec le directeur général a décidé de réduire de façon drastique le nombre pléthorique de fournisseurs de carburants. Ainsi, quatre sociétés ont été identifiés pour assurer désormais l’approvisionnement correct et ininterrompu d’EDM en combustibles.

Ces sociétés fourniront désormais à travers un contrat suffisamment clair et avantageux pour les deux parties. Un système de gestion basé sur le « Fuel Management » sera mis en place et permettra de surveiller et de contrôler à l’aide d’un compteur le niveau de fuel où de gasoil dépoté par le fournisseur dans n’importe quelle centrale électrique du pays. Ainsi, chaque fournisseur sera payé en fonction de la quantité exacte de carburants véritablement dépotée dans les centrales, cela en lieu et place des payements par citernes comme ce qui se faisait habituellement. Ce qui constitue une réponse adéquate aux multiples problèmes révélés par les enquêtes concernant le vol de carburants et même la disparition des stocks.

Parmi les quatre fournisseurs retenus, deux fourniront du fuel, tandis que les autres fourniront du gasoil. Des contrats dument établis préciseront clairement les rôles et responsabilités de chaque contractant ainsi que les modalités de fournitures.

Dans son intervention, la ministre a rappelé sa mission au sein du département avant d’annoncer un certain nombre de mesures devant permettre d’assainir le secteur et favoriser le redressement de la société afin qu’elle réponde aux attentes légitimes des populations. « Fini les achats spots, vous devez fournir du carburant conformément à vos contrats et cela de façon ininterrompu. Des efforts seront faits par l’EDM et l’État pour le payement correct de vos factures dument établis conformément aux règles de comptabilités. Aussi, vos créances seront apurées conformément à un mécanisme qui sera établis avec vous », a –t-elle indiqué avant d’inviter ses partenaires à un reste strict de leur engagement.

Le directeur général d’EDM S.A., Abdoulaye Djibril Diallo a tenu à rappeler que de nouvelles modalités de gestion sont désormais mises en place pour favoriser une gestion saine de sa société. Selon lui, le « fuel Management » qui sera instauré permettra de mieux gérer et d’améliorer la consommation de carburant et les dépenses liées, par un suivi en temps réel de la consommation de carburant, afin d’améliorer l’efficacité et la fourniture d’électricité tout en rationalisant les dépenses.

Tour à tour, les opérateurs pétroliers se sont réjouis de cette rencontre et se sont tous engagés à honorer leur part du contrat. Ils ont cependant soulevé un certain nombre de difficultés liées particulièrement aux payements des dettes ainsi qu’au renforcement de la confiance entre eux et leurs partenaires, notamment les institutions financières et les banques. Ils ont ainsi sollicité l’accompagnement du ministre afin de renforcer leurs financements auprès de ces institutions.

Malikonews (avec service de com MEE)

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles