Double nationalité et patriotisme

Double nationalité et patriotisme. Photo d'illustration. © DR

En cette ère de mondialisation accrue, il devient de plus en plus fréquent de rencontrer des personnes détenant une ou plusieurs nationalités. Si la plupart d’entre elles justifient cela par des besoins de mobilité en cette période où les visas pour voyager se raréfient, d’autres en revanche pose la question du degré de patriotisme.

Comment une double nationalité peut influencer le degré de patriotisme d’une personne ?

La migration est aujourd’hui un phénomène croissant. Si elle favorise les échanges culturels, économiques et intellectuels à travers le monde et enrichit les pays d’accueil, elle suscite aussi des défis en matière d’identité nationale et de sentiment d’appartenance à un pays.

Traditionnellement, le patriotisme désigne l’amour et la loyauté envers un pays d’origine.

Mais dans certains cas des facteurs, autres qu’un simple choix, peuvent en être la cause. De personnes de nationalités différentes qui se marient donnent une double nationalité à leurs enfants.

Dans ce genre de situation la définition citée plus haut peut paraître exclusive voire excluante.

Certains sociologues et philosophes proposent comme alternative une notion de patriotisme civique ou « patriotisme constitutionnel » où l’attachement se base non sur l’origine ethnique ou culturelle, mais sur des valeurs communes tels que les droits de l’homme, l’égalité et la démocratie.

Proposition rejetée d’emblée dans certains pays car pouvant engendrer des discriminations et des incompréhensions, source  de division.

De nombreux pays font face à des débats sur ce sujet surtout lorsque la politique s’y mêle.

La fameuse loi sur l’ivoirité qui a été à la base de la rupture démocratique en Côte d’Ivoire a été finalement abandonnée.

Il existe pourtant des exemples inspirants de succès dans l’acceptation de cette double nationalité. Le Canada, est un modèle de société multiculturelle intégrée, qui dans sa politique de multiculturalisme adoptée en 1971, se définit comme une «mosaïque culturelle» où différentes nationalités coexistent tout en contribuant à un tissu social unifié.

Favoriser une coexistence harmonieuse entre diverses nationalités et le sentiment patriotique nécessite du dialogue, de l’éducation et des politiques engageantes.

Une compréhension mutuelle, l’inclusion et le respect des différences peuvent transformer la diversité en une force enrichissante pour toute une nation entière.

En conclusion, un véritable patriotisme peut se manifester non par l’uniformité mais par l’unité dans la diversité.

Michel Moctar Diouf
Thompson – Canada

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles