Dans le cadre du dialogue politique régulier avec les partenaires internationaux, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a tenu, mardi 17 février, une séance de travail avec la délégation de l’Union européenne (UE).
La délégation européenne était conduite par João Gomes Cravinho, représentant spécial de l’UE pour le Sahel, en visite de travail au Mali.
Un changement de paradigme assumé
Au cours d’échanges qualifiés de francs et interactifs, Abdoulaye Diop a rappelé le changement de paradigme engagé par les autorités maliennes. Il a mis en avant la reprise en main de la destinée nationale ainsi que la nouvelle vision de gouvernance de l’action publique, orientée vers l’émergence et le développement durable du pays.
Cette dynamique, selon le chef de la diplomatie malienne, s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer la souveraineté nationale et d’insuffler une approche renouvelée dans les relations de coopération.
Sécurité, gouvernance et coopération pragmatique
Les discussions ont essentiellement porté sur la nouvelle approche d’intervention de l’UE au Sahel, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants liés au terrorisme, impliquant des acteurs hybrides et des soutiens étatiques.
Les deux parties ont également abordé la nécessité d’intégrer la dimension confédérale dans les modalités d’intervention au Sahel, ainsi que l’importance de bâtir une coopération pragmatique et réaliste dans les domaines d’intérêt commun.
Parmi les priorités évoquées figurent notamment : l’appropriation nationale des processus de paix et de réconciliation ; le renforcement de la gestion de la migration régulière ; et le développement des capacités dans les secteurs de la Justice et de la Sécurité.
Une nouvelle dynamique de dialogue
Insistant sur la nouvelle démarche de l’Union européenne, fondée sur l’amélioration de la qualité du dialogue dans un esprit de respect mutuel et de promotion des intérêts réciproques, João Gomes Cravinho a souligné la volonté de l’UE d’accompagner les efforts du gouvernement malien.
Cet accompagnement devrait cibler en priorité la sécurité humaine et la résilience socioéconomique, avec pour objectif l’amélioration durable des conditions de vie des populations.
Les ministres Abdoulaye Diop et Mossa Ag Attaher ont salué cette approche renouvelée, axée sur un dialogue politique respectueux et équilibré. Ils ont réaffirmé la disponibilité et l’ouverture du Mali à renforcer ses relations de coopération bilatérale avec l’ensemble des partenaires attachés aux principes de gouvernance de l’action publique, dans une dynamique de partenariat mutuellement bénéfique.


