Dans le cadre du remboursement de la dette intérieure, le trésor public du Mali a annoncé le paiement en 2023 de près de 1.190 milliards de Fcfa aux opérateurs économiques. Pour son directeur national ce résultat a été rendu possible grâce aux efforts des différents acteurs qui ont pu mobiliser 3.155 milliards de Fcfa de ressources budgétaires dont près de 1.012 milliards de Fcfa sur le marché financier régional. Il l’a fait savoir lors de la rencontre annuelle des services du trésor.
L’année 2023 est qualifiée d’année de prouesse pour le trésor public. Outre le paiement régulier des salaires et le règlement du service de la dette, le trésor public annonce le paiement de près de 1.190 milliards de Fcfa de dette intérieure aux opérateurs économiques maliens. Le directeur national du trésor et de la comptabilité publique-Dntcp, Siaka Samaké a déclaré que “ce sont (… ) d’énormes efforts financiers qui sont consentis pour assurer le fonctionnement de l’État, la sécurité du pays et le financement des investissements structurants”. Il poursuit que “ces efforts financiers énormes ont été faits dans un contexte difficile”.
Selon le DG, au cours de l’année 2023, “des difficultés sont apparues avec un marché financier régional caractérisé par l’essoufflement des acteurs majeurs, des tensions de liquidité et le renchérissement des coûts du financement. C’est grâce aux importants efforts de mobilisation des ressources intérieures, soutenus par des réformes menées au sein du département de tutelle, que le trésor public assure le financement de l’État.
Plus de 2.100 milliards de recettes
Abondant dans le sens que le directeur national du trésor, le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Abdoulaye Traoré a fait savoir que les services du Trésor ont enregistré dans leurs écritures plus de 2.143 milliards de Fcfa de recettes budgétaires et mobilisé près de 1.012 milliards de Fcfa sur le marché financier régional. A l’en croire, “c’est plus de 3.155 milliards de Fcfa de ressources budgétaires qui ont été gérées par les comptables publics pour assurer le paiement des dépenses publiques et le règlement du service de la dette de l’État”.
A noter que ces données ont été communiquées lors de la rencontre annuelle des services du Trésor placée sous le thème : “le Trésor public au cœur de la transparence dans la gestion des finances publiques”. Elle a servi d’espace pour les cadres du Trésor d’échanger sur l’évolution de leur métier, d’analyser les difficultés rencontrées afin de proposer des solutions.
Adama Tembely/Malikonews.com