Le gouvernement malien a décidé de soumettre la crise qui l’oppose à l’Algérie au conseil de sécurité de l’ONU. Dans une lettre, en date du 7 avril, adressée aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant permanent du Mali à New York dénonce la « destruction d’un drone des Fama, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, sur le territoire malien, suite à une action hostile préméditée du régime algérien ».
« D’ordre de mes autorités, j’ai l’honneur de vous faire parvenir ci-joint, le Communiqué no 073 du Gouvernement de transition de la République du Mali en date du 06 avril 2025.
Par ce communiqué, le Gouvernement du Mali condamne avec la dernière rigueur la destruction d’un drone des Forces Armées et de Sécurité maliennes, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025 sur le territoire du Mali, à Tinzawatène, Région de Kidal, suite à une action hostile préméditée du régime algérien.
Je vous prie de bien vouloir porter la présente et ses annexes à l’attention des membres du Conseil de sécurité et de les publier en tant que documents officiels du Conseil. »