Une semaine après sa première visite à l’Énergie du Mali (EDM), le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga est revenu à la charge ce jeudi 5 décembre 2024 pour évaluer l’application des consignes fermes qu’il avait émises.
Lors de cette visite, le directeur général de l’EDM Abdoulaye Djibril Diallo a présenté au chef du gouvernement les efforts déployés par son équipe pour concrétiser les recommandations. Un cadre de concertation a été mis en place, suivi d’une large consultation impliquant les collaborateurs de l’entreprise afin d’identifier des solutions viables pour sortir de la crise énergétique.
La démarche adoptée a été participative : des propositions ont été collectées à tous les niveaux de l’entreprise. Plus de 600 collaborateurs ont contribué, générant un éventail de solutions, parmi lesquelles : renforcer la production énergétique locale; exploiter les opportunités offertes par l’énergie régionale; assurer la viabilité financière de l’EDM; améliorer la gouvernance et la communication interne; élaborer des stratégies à long terme; mettre en œuvre des actions immédiates pour stabiliser l’approvisionnement.
Le directeur général a également présenté une analyse de l’évolution de l’EDM entre 2004 et 2024. Bien que la société ait enregistré une croissance de 10 % sur cette période, celle-ci a fortement ralenti ces dernières années. Parmi les causes évoquées figurent des difficultés d’approvisionnement, un mix énergétique insuffisant, un déficit structurel persistant et une dépendance accrue aux subventions étatiques.
Le Premier ministre a salué les efforts de mobilisation et l’engagement des équipes face à cette crise. Il a rappelé que cette rencontre n’est qu’une étape et sera suivie d’une autre réunion stratégique, cette fois-ci avec les partenaires sociaux. « Nous comptons sur le staff de l’EDM pour rétablir rapidement la situation », a-t-il déclaré avec détermination pour reprendre les propos du Président de la Transition le Général d’Armée Assimi Goïta.
Avec CCRP