Crise des hydrocarbures : le Premier ministre Abdoulaye Maïga rassure, « Nous surmonterons cette épreuve comme les précédentes »

Crise des hydrocarbures : le Premier ministre Abdoulaye Maïga rassure, « Nous surmonterons cette épreuve comme les précédentes ». © Primature

Le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a réuni ce jeudi 30 octobre les autorités religieuses et traditionnelles ainsi que les communicateurs traditionnels pour une rencontre d’échanges consacrée à la crise des hydrocarbures et à la situation sécuritaire du pays.

Cette initiative, selon le chef du gouvernement, vise à renforcer la sensibilisation autour des difficultés actuelles liées à l’approvisionnement en carburant, dans un contexte marqué par une recrudescence des actions de déstabilisation. Le Premier ministre a expliqué que cette nouvelle phase de la crise découle d’« une mutation et d’un changement de mode opératoire de l’ennemi », après plusieurs revers enregistrés sur le terrain.

« Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain », a déclaré le général Maïga, saluant le travail acharné des Forces armées de défense et de sécurité ainsi que le courage des conducteurs de citernes qui continuent d’approvisionner les zones touchées, parfois au péril de leur vie.

Un appel à la solidarité nationale

Dans un message fort adressé à ses interlocuteurs, le Premier ministre a exhorté à l’unité et à la solidarité de tous les Maliens face aux défis du moment.

« Nous allons surmonter cette crise à l’image des précédentes que nous avons traversées et résolues. Pour ce faire, nous ne pouvons pas y arriver seuls. Nous avons besoin des religieux, des légitimités traditionnelles et de tous les Maliens », a-t-il insisté.

Le chef du gouvernement a également tenu à rappeler que le terrorisme n’a ni religion ni ethnie, qualifiant ces actes de « faits criminels étrangers à nos valeurs ». Il a mis en garde contre les tentatives de l’ennemi de fragiliser la cohésion sociale et de briser le tissu national.

Sécurité et développement : les priorités du gouvernement

Réaffirmant la détermination de l’exécutif, le général Maïga a souligné que le gouvernement, sous le leadership du président de la Transition, le général Assimi Goïta, fait de la sécurisation du territoire une priorité absolue, en lien avec des actions de développement durable destinées à ramener une stabilité pérenne.

En réponse, les leaders religieux, chefs traditionnels et communicateurs ont exprimé leur engagement à demeurer vigilants, à sensibiliser les populations et à maintenir l’unité nationale. Tous ont réitéré leur détermination à accompagner le gouvernement dans la gestion de cette crise et dans la lutte pour la paix et la stabilité du Mali.

MalikoNews

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles